Devoir de Philosophie

La presse

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Les anciens Égyptiens et Mésopotamiens consignent déjà des informations dans l'argile ou sur le papyrus. Les Romains reconnaissent la profession de journaliste en l'an 500. Mais c'est l'invention de l'imprimerie au xve siècle qui permet le développement de la presse. Aux États-Unis le droit à la liberté de la presse est accordé dès I776. Pour que les journaux deviennent populaires, il faut attendre la révolution industrielle du xix' siècle. L'invention de la rotative permet d'imprimer bien plus rapidement. Avec l'invention de la photographie et du télégraphe, qui retransmet les nouvelles à travers le monde, les journaux ont les moyens de séduire les lecteurs. Pour baisser le prix de son journal La Presse, Émile de Girardin introduit la publicité dans ses pages.

 

 

En publiant en 163 I le premier journal français, une modeste feuille appelée La Gazette,Théophraste Renaudot pouvait difficilement imaginer que la presse constituerait un formidable pouvoir, et l'information un droit pour les citoyens.

« LAVIE DES HOMMES LA PRESSE EN SAVOIR PLUS Elle s'intéresse à la vie des personnalités et rencontre un gros succès.

Pour ses lecteurs, c'est une manière de mettre du rêve dans leur vie.

Pour leur vendre ce rêve, journalistes et photo- La presse mélange les genres Dans son ensemble, toutefois, la presse n'a pas reculé : elle s'est diversifiée .

Les quotidiens d'information générale représentent toujours une part importante ( 10 millions d'exemplaires vendus par l'ensemble des journaux nationaux et régionaux en France) .

Mais il existe aussi une grande variété de magazines hebdomadaires ou mensuels .

Certains se consacrent à l' information politique, d 'autres à l'information économique, télévisuelle, sportive, de loisirs ou people (sur la vie des gens célèbres) .

Les magazines se vendent bien, particulièrement en France , en premier lieu ceux qui traitent de la télévision : le premier hebdomadaire « télé » diffuse plus de 3 millions d'exemplaires ! La presse technique , professionnelle , d'entreprise, associative ou municipale complète un paysage riche de plus de 20 000 titres en France , achetés en kiosque ou par abonnement .

334 • graphes essaient d'entrer dans l'intimité des stars, même lorsqu'elles ne le veulent pas.

Les photographes, appelés paparazzi, les suivent pour obtenir le cliché qui fera le tour du monde .

La double nature des journaux Le journal n'est pas une marchandise comme les autres .

li a une double nature.

Tout d'abord, c'est un produit que l' on vend : pour cela, il doit attirer le lecteur et ne pas être trop cher .

Or , récolter l'information nécessite beaucoup d'argent, de sorte que le prix de vente d'un journal est en général inférieur à son prix de revient.

Une opération impossible si le journal n 'était en réalité vendu deux fois : d 'abord aux « annonceurs » qui achètent l'espace publicitaire, pui s aux lecteurs ! En second lieu , un journal informe ses lecteurs des événements du monde et leur offre des services pratiques pour leur vie quotidienne e BIDONNER publier une fausse information.

•CAVIARDER censurer le texte d'un journaliste .

• CHAPÔ texte publié sous le titre, qui donne envie de lire l'article.

• CHEMIN DE FER document visualisant les pages d'un numéro.

La une est la locomotive et les autres, les wagons.

• CHIENS ÉCRASÉS faits divers sans grande importance.

e CHUTE la fin de l'article.

•COQUILLE faute d'orthographe ou de frappe publiée par le journal.

• MARRONNIER information de peu d'importance, généralement saisonnière, servant à combler un vide.

•OURS l'espace où sont publiés les noms des responsables du journal.

Le mot viendrait du surnom des imprimeurs au xv11~ siècle .

•SCOOP information connue d'un seul journaliste et publiée avant tout le monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles