Devoir de Philosophie

La Puberté

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

 

La puberté est la période de développement au cours de laquelle le corps passe brutalement de l'enfance au début de l'âge adulte. Elle est marquée par de grands changements physiologiques dont les plus importants concernent la sexualité. Garçons et filles deviennent adultes et sont dès lors capables d'avoir des enfants.

L

a puberté débute entre 11 et 16 ans, la moyenne étant située à 13 ans. Il semble que chez les filles elle survienne un an ou deux avant celle des garçons. Chez la plupart des enfants des pays développés, la puberté se mani¬feste plus tôt qu'autrefois. Au )(De siècle en Europe occidentale elle intervenait autour de l'âge de 16 ans. Cette précocité croissante est liée, en grande partie, à une meilleure alimentation et aux progrès de l'hygiène.

« 46 La Puberté Y Un testicule mature.

Au cours de la puberté, les testicules deviennent sensibles à la stimulation des hormones et commencent à produire les spermatozoïdes.

Durant l'enfance, les garçons et les filles ont tendance à grandir et à grossir de façon continue et à un rythme régulier.

Vers 10 ans pour les filles et vers 12 ans pour les garçons, le rythme de crois- sance ralentit pendant environ un an.

Lorsque la puberté commence, il s'accélère à nouveau et, pendant une période de deux ans, il augmente rapidement.

Cette poussée de la croissance peut accroître la taille de quelque 20 cm et le poids d'environ 18 kg.

Les chiffres varient en fait selon l'alimentation, l'exercice et les facteurs héré- ditaires: ce sont les enfants de parents de grande taille qui, pour la plupart, grandiront le plus.

Les effets de la croissance À la croissance rapide de la taille s'ajoute l'aug- mentation de l'activité des organes tels que le coeur, les poumons, les muscles et le foie.

Le coeur doit pomper du sang à travers tout le corps avec plus de force; ainsi, la tension artérielle augmente graduellement durant la puberté.

Vers 15 ans, elle a atteint le niveau normal d'une personne adulte.

La croissance s'accompagne de la fabrication de nouvelles cellules et de nouveaux tissus, ce qui nécessite une production accrue d'énergie.

Au cours de la puberté, les enfants ont besoin de manger plus pour rester en forme et en bonne 164 santé.

Leurs exigences quotidiennes en matière d'énergie passent d'environ 1800 calories à 2 500 calories par jour.

Les enfants ont également besoin d'apports accrus de calcium, pour les os, et de fer, pour les cellules sanguines.

Les hormones au travail s Les changements physiques qui ont lieu durant la puberté sont produits par des hormones diverses.

Les hormones sont les messagers chimiques du corps qui circulent dans le sang.

Chacune est pro- duite par une glande spécifique, et provoque des effets sur d'autres organes ou des tissus particu- liers, à un autre endroit du corps.

Les hormones associées à la puberté sont produites par une glande endocrine du cerveau, l'hypophyse, située au-dessous de l'hypothalamus.

Elles sont égale- ment produites par les testicules ou les ovaires et par les glandes surrénales situées au-dessus des reins.

Uhypophyse est la première à agir.

Elle est elle-même actionnée par des messages nerveux envoyés depuis l'hypothalamus du cerveau, qui semble être doté d'un régulateur programmé pour se mettre en marche juste au bon âge.

129 112 ta ille en cen t im ètr es 140. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles