Devoir de Philosophie

puberté 1 PRÉSENTATION puberté, ensemble des transformations physiques et psychiques se produisant lors de la période de l'adolescence, et consistant en une maturation de l'appareil génital et de la fonction de reproduction, ainsi qu'en une poussée de croissance.

Publié le 22/04/2013

Extrait du document

puberté 1 PRÉSENTATION puberté, ensemble des transformations physiques et psychiques se produisant lors de la période de l'adolescence, et consistant en une maturation de l'appareil génital et de la fonction de reproduction, ainsi qu'en une poussée de croissance. 2 MÉCANISME PHYSIOLOGIQUE Le signal déclenchant la puberté vient de la fonction hormonale de l'hypothalamus. Une hormone du groupe des libérines, sécrétée par l'hypothalamus, la LH-RH (ou gonadolibérine), stimule l'hypophyse et lui fait produire deux stimulines agissant sur les gonades, ou ganodostimulines, la FSH (hormone folliculostimulante) et la LH (hormone lutéinisante). La FSH favorise la formation des gamètes, spermatozoïdes ou ovules. La LH intervient dans l'élaboration des hormones sexuelles : testostérone dans les testicules, oestrogènes et progestérone dans les ovaires. La production de FSH et de LH est périodique chez les femmes, ce qui explique que la formation des ovules et les sécrétions des ovaires deviennent progressivement cycliques. Ce sont les hormones gonadiques qui agissent sur les différents organes et tissus périphériques, pour provoquer les modifications génitales et l'apparition des caractères sexuels secondaires. Indépendamment du système de régulation hypothalamo-hypophysaire, il existe un certain degré de sécrétio...

« 4.2 Puberté précoce On parle de puberté précoce lorsque les premiers signes pubertaires apparaissent avant huit ans chez la fille, et neuf ans chez le garçon. Le plus souvent, il ne s’agit pas d’une maladie.

Dans de rares cas, les examens décèlent une tumeur de l’hypothalamus ou de l’hypophyse, sécrétant des substances quistimulent les gonades.

Il existe également de rares pseudopubertés précoces, dans lesquelles une tumeur périphérique (siégeant dans une gonade ou dans la glandesurrénale) sécrète des hormones sexuelles. Voir aussi Adolescence ; Croissance (physiologie) ; Reproduction ; Reproducteur, appareil. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles