Devoir de Philosophie

La Ve République : institutions

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Le retour du général de Gaulle en 1958 se traduit par la mise en place d'institutions stables. La Constitution est approuvée massivement par référendum ; la modification de 1962 Institue l'électlon du Président de la Républlque au suffrage unlversel.

« Quelques définitions Collectivités locales: circonscriptions administratives locales (communes, dé­ partements, régions).

Référendum: vote des citoyens pourrépondre à une question posée par l'exécutif.

Semi-présidentiel ·: régime où le gouvernement est nommé par le chef de l'Etat comme dans un régime présidentiel, mais est responsable devant l'Assemblée nationale comme dans un régime parlementaire.

Suffrage indirect : système électoral dans lequel les citoyens mandatent des «grands électeurs» pour l'élection définitive.

Motion de censure : proposition déposée par au moins un dixième des députés ; si elle est votée par la majorité absolue des députés, elle oblige le gouvernement à démissionner.

Le rôle du président de la République selon de Gaulle «Il appartient au président de la République, au chef de l'Etat, de maintenir les institutions dans leur esprit et dans leurs termes, et d'orienter la politique de la France pour tout le temps qu'il est, seul, le mandataire du peuple français tout entier.» .d A partir de ce texte, montrez l'importance du pouvoir exécutif.

POUVOIR EXECUTIF 1 Pr6sldent de la R6publlque 1 Désigne Conseil Droit constitutionnel dB le pr81TiiBr ministre gardien de dissolution Premier ministre 1 consulte la Constitution Ill c Gouvernement 1...-- os ....

~ Contrôle le gouvsmsmsnt , 8.

vote lois et budget a; f! QI .

Ill indirBCt ~ Grands électeurs -conseillers municipaux - conseillers généraux E ::i -0 c ! QI '! [ c .2 1ij ....

::i Ill c 8 Suffrage 1 Suffrage 1 \/ direct dirBCI CITOYENS Ln. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles