Devoir de Philosophie

La vie politique

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Dans un régime démocratique, tous les citoyens sont appelés à participer

à la vie politique : comme électeurs, candidats et ou bien comme élus.

Mais également en tant qu'adhérents d'un parti politique, militants associatifs

ou... manifestants. Les institutions politiques de l'État orientent la vie quotidienne

et le destin de tous. D'où l'intérêt pour chacun de donner son avis

et de se sentir concerné par les problèmes de la nation.

« LA VIE DES HOMMES LA VIE POLITIQUE La politique Le mot politique vient du mot grec polis, « la cité» .

Dans !'Athènes antique , tous les hommes adultes (mais ni les femmes, ni les esclaves) se réunissaient sur l'agora (place publique) pour discuter des affaires de la collectivité et prendre des décisions .

Aujourd ' hui, les États sont d'une taille beaucoup trop importante pour qu'il soit possible, pour des raisons pratiques, d'agir de même .

Pourtant, ceux qui signent une pétition , mènent une activité associative dans leur quartier, agissent syndicalement dans leur entreprise ou participent à une manifestation dans le but d'influencer les élus entretiennent ce contact direct avec la politique .

Les partis politiques Certaines associations ont plus spécialement pour objectif de défendre (au pouvoir ou dans l'opposition) un programme de gouvernement et de faire élire leurs représentants : ce sont les partis politiques .

La Constitution rappelle qu' ils « se forment et exercent leur activité librement », à condition , bien sûr; qu'ils respectent la loi.

Leur but est de parvenir ou continuer à exercer le pouvoir politique .

Pour cela, ils présentent des candidats aux élections, et font connaître leurs idées Oournaux , réunions, tracts , Internet, etc .) dans l'intention de convaincre le plus grand nombre de leurs concitoyens .

Plus un parti a d'adhérents et d'élus, et plus il peut faire entendre sa voix dans la vie politique et a de chances d ' exercer le pouvoir , que ce soit au niveau - Gauche et droite Les termes de gauche et de droite remontent à la Révolution française.

Lors de la réunion de l'Assemblée nationale constituante, en 1789, les hommes favorables à une limitation des pouvoirs du roi se plaçaient à gauche du président, et les partisans de lAncien Régime, à droite.

268 • Le congrès d 'un parti politique sert à faire approuver son programme et à élire ceux qui le représenteront au niveau national .

local, régional ou national.

Pour cela, il s'allie généralement à d'autres partis.

L'héritage de l'histoire Dans les démocraties , la vie politique traduit l'opposition entre droite et gauche.

La droite et la gauche ont des idées et des programmes différents selon les pays, hérités de l'histoire de chaque nation.

Traditionnellement, et sauf exception, la droite est plus attachée à l'ordre, et la gauche plus favorable au changement et à la redistribution des richesses .

Les partis en France Les principaux partis sont, à gauche, d'abord le parti socialiste , puis les Verts et le parti communiste .

À droite, d ' abord l'UMP (Union pour un mouvement populaire) , puis l'UDF (Union pour la démocrati française) .

À l'extrême droite , le Front national (FN) est un parti d'inspiration raciste, dont les thèses sont condamnées par l'ensemble des autres partis.

À côté de ces partis, il existe des groupements plus modestes qui présentent aussi des candidats aux élections.

EN SAVOIR PLUS MULTIPARTISME ET DÉMOCRATIE Un pays où la vie politique est dominée par un parti unique n'est pas une démocratie.

En effet, celle-ci suppose l'existence de plusieurs partis, afin que l'électeur puisse choisir celui qui lui convient le mieux .

C Gimma I N.

Quidu La défense de /'environnement a suscité la naissance de partis écologistes aux ambitions politiques devenues plus larges .

On défend ses idées par des tracts et par la discussion dans les lieux publics .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles