Devoir de Philosophie

chapitre 1 vie politique contemporaine

Publié le 11/02/2022

Extrait du document

« Modalité d’examen: oral→15min de préparation: introduction, plan 2 parties Vie Politique Contemporaine Introduction Le terme parti peut être entendu comme «un groupe d’homme organisé en vue d’exercer ou de conquérir le pouvoir». C’est un terme ancien qui est apparût en 1694 dans la première édition du dictionnaire de l’Académie française. Ce dictionnaire définit le parti comme «une union de plusieurs personnes contre d’autres qui sont dans un intérêt contraire».

Ici, c’est intéressant car on a à la fois l’idée d’une unité de personnes mais contre d’autres, l’idée de lutte, de contradiction, d’opposition entre plusieurs partis avec des intérêts, des idées contraires qui vont s’opposer lors des élections. Mais on situe sa véritable naissance dans la seconde moitié du 19e s car les partis politiques vont se différencier des factions ou des clubs de la période révolutionnaire. La naissance des partis politiques doit être liée à l’introduction du suffrage universel qui va conduire à une transformation du système politique, à système plus démocratique.

On constate donc un lien étroit entre la naissance des partis politiques et la démocratie représentative. En effet, l’extension du suffrage universel remet en cause le système des notables et l’apparition des partis politique s’explique par le fait qu’on assiste à de nouveaux entrants politiques, souvent ouvriers qui entendent s’opposer aux ressources de ces notables.

Les partis politiques sont alors une façon de contrer le pouvoir notabiliaire. De ce point de vue, on peut dire que les partis politiques naissent à gauche parce qu’ils représentent un moyen d’émancipation des faibles contre les forts ; c’est la théorie de Roberto Michels. Étant désigné comme faibles, les catégories populaires n’ont pas de représentants car les notables ne s’occupaient pas d’eux, et qui vont trouver des représentants notamment avec la SFIO. La théorie démocratique implique que chaque électeur exprime une préférence parmi les options proposées par partis politique.

Chaque préférence a un poids égal, ainsi une personne est égale à une voix, c’est le principe égalitaire. L’opinion de la majorité doit être retenue.

Pour gagner l’élection, il faut être majoritaire (majorité relative ou absolue). Cela veut aussi dire que l’aptitude de chacun est présupposée, on présuppose l’aptitude de chacun à énoncer son opinion sur les débats d’actualité et à l’exprimer par le vote, autrement dit il y a le principe que chaque citoyen se trouve en capacité de pouvoir comprendre les questions politiques et en fonction de cette compréhension de faire un choix électoral au travers de leur raison.

On a un lien étroit entre la conception démocratique et l’usage par les citoyens de leur raison. On peut ici revenir sur le Grand Débat, la démocratie participative doit être étroitement liée avec une information contradictoire pour que cela fonctionne vraiment, ainsi pour que le débat soit intéressant il faut prendre en compte l’opposition. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles