Devoir de Philosophie

L’amitié dans « Une Si longue lettre » de Mariama Bâ

Publié le 03/01/2023

Extrait du document

« INTRODUCTION Dans un contexte ou l’écriture masculine prévalait, il y avait une volonté de la part de l’auteur de prendre en charge la cause féminine des femmes et de faire valoir l’écriture féminine.

Une si longue lettre est un roman féministe écrit par une femme qui réagit par rapport aux conditions des sœurs victimes de traditions et de la domination des hommes.

Avec ce roman, Mariama Ba est l’une des premières Africaines à dénoncer l’injustice faites aux femmes dans la société. Ce roman épistolaire (sous forme de lettre), Une si longue lettre exprime aussi la portée de l’ouvrage et les messages que veut faire passer l’auteur dès la première lettre.

Nous sommes au Sénégal et le point de départ est la mort de son mari Modou Fall.

Cette longue lettre à son amie est donc une sorte de prétexte pour montrer sa vision à la société et pour le qu’elle porte en elle-même.

La polygamie, la lettre contre les castes, l’éducation, les droits de la femme, l’islamisme l’amour et l’amitié sont les questions essentielles posées dans cet ouvrage. Notre travail porte sur le thème : l’amitié I.

DEFINITION : L’amitié peut être défini comme un sentiment réciproque, affection et sympathique qui n’a pas pour base un lieu de parenté ni un lieu basé sur l’extrait sexuel. L'amitié est un lien d'affection entre deux personnes, un sentiment qu'on éprouve pour quelqu'un, comme l'amour. Avec ses amis, on partage plein de moments, on se soutient, on rit ensemble ou on pleure.

Une vie sans amis, c'est triste, parce que les amis aident à supporter les moments difficiles de la vie. Des amis, ce sont en effet des personnes sur lesquelles on peut compter et en lesquelles on peut avoir confiance.

Pour savoir si quelqu'un est un de tes vrais amis, dis-toi qu'un vrai ami ne te ferait jamais quelque chose de mal.

Quand tu as un problème, ils peuvent t'aider.

Tu leur confies parfois tes secrets, comme eux se confient à toi.

Parfois, il y a des chicanes, mais après, le plus souvent, on se réconcilie. Quand on a un(e) ami(e), il faut faire attention à ne pas briser le lien précieux qui nous unis.

Car comme on dit : "l'amitié c'est précieux !". Parfois, les gens sans amis sont plus renfermés...

Va les voir, ils sont peut-être simplement timides. Un proverbe dit que l'amitié se transforme parfois en amour, l'amour rarement en amitié. L'amitié est fragile comme du verre...

Si on la laisse tomber elle se brise et c'est ensuite très dur de recoller les morceaux.

Certains même abandonnent. II.

L’AMITIE DANS LE ROMAN La structure même du roman, un échange épistolaire entre deux amies de longue date. La longue lettre de Ramatoulaye à Aïssatou parle d'un sentiment qui « a des grandeurs inconnues de l'amour (...), des élévations inconnues de l'amour » d'un sentiment qui résiste au temps et à l'éloignement.

L’amitié, le ciment de la vie sociale de l’école normale de Rufisque où toutes sont sœurs pour la vie, sœurs à tout partager, « de véritables sœurs destinées à la même mission émancipatrice » (p.

27). L’amitié occupe une place prépondérante dans le roman de Mariama Ba.

Sans l’amitié que Ramatoulaye éprouve pour Aissatou, cette lettre n’aurait sans doute pas existé.

Ramatoulaye a plus foie en l’amitié qu’en l’amour, nous la voyons notamment à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles