Devoir de Philosophie

L'appareil urinaire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le chemin de l'urine. C'est au coeur du rein que se forme l'urine, dans un minuscule organe d'épuration du sang, le néphron. Chaque rein contient entre 1 et 3 millions de néphrons concentrés dans une gaine, la capsule de Bowmann, et renferme le glomérule et le tout début des voies urinaires. L'urine suit un chemin complexe, le long du tube contourné proximal, relativement épais. Ensuite, elle passe dans une portion plus fine, l'anse de Henle, qui descend....

« L'HOMME ET LE VIVANT L'APPAREIL URINAIRE LES ORGANES DE L'APPAREIL URINAIRE glande surrénale artère rénale rein ------- bassinet rénal---- L'appareil urinaire se compose des reins, des uretères (qui relient /es reins à la vessie) , de la vessie (le réservoir qui stocke t'urine) et de t'urètre (qui relie la vessie à t'extérieur du corps) rectum pubis Les reins Ils ont la forme de haricots un peu plus petits que le poing, pèsent environ 1 00 g, et sont situés dans notre dos, juste au-dessous des côtes, de chaque côté de la colonne vertébrale .

Le rein est un filtre «intelligent»: il élimine les substances toxiques (l'urée, par exemple, issue de l'utilisation des aliments) ou inutiles.

Mais il conserve les substances utiles (comme le glucose, sucre qui fournit de l'énergie).

li peut même adapter son fonctionnement aux circonstances : par exemple, lorsque l'organisme manque d'eau, l'urine produite par le rein est moins abondante et très concentrée.

Uretères, vessie et urètre Les uretères sont deux canaux qui relient chaque rein à la vessie .lls y conduisent l' urine produite par les reins .

Leur extrémité inférieure forme un clapet qui empêche l'urine de refluer.

La vessie est une sorte de sac élastique qui peut se contracter.

Lorsqu'elle est vide, elle est aplatie.

À partir d'un certain niveau de remplissage, des nerfs issus de la vessie vont à la moelle épinière, puis au cerveau, pour informer qu 'elle est aorte uretère vessie pleine.

On ressent alors le besoin d'uriner.

Lorsqu'on urine, les muscles qui entourent la paroi de la vessie se contractent, ce qui permet d'expulser l'urine hors du corps.

Quand la vessie est à moitié pleine, l'urine ne s'écoule pas, car un sphincter (une valve) ferme le passage entre la vessie et l'urètre .

L'urine est éliminée vers l'extérieur par l'urètre, qui se termine par le méat urinaire.

VOIR AUSSI : • L'hygiène et la santé • Le corps humain 1 Les organes de l'Homme La circulation du sang 1 Être en bonne santé 268 • - Des cailloux dans les reins Parfois, des cailloux (appelés «calculs») se forment dans l'urine.

S'ils sont petits, on peut les éliminer en urinant.

Sinon il faut pratiquer une intervention chirurgicale ou les faire éclater à l'aide d'ultrasons.

Cette maladie, qui s'appelle la colique néphrétique, est l'une des plus douloureuses qui existe.

Le chemin de l'urine C'est au cœur du rein que se forme l'urine, dans un minuscule organe d'épuration du sang, le néphron .

Chaque rein contient entre 1 et 3 millions de néphrons concentrés dans une gaine, la capsule de Bowmann, et renferme le glomérule et le tout début des voies urinaires.

L'urine suit un chemin complexe, le long du tube contourné proximal, relativement épais.

Ensuite, elle passe dans une portion plus fine, l' anse de Henle, qui descend puis remonte à la surface du rein, en épingle à cheveux, pour aboutir à une autre portion plus grosse, le tube contourné distal.

Les tubes contournés distaux aboutissent dans les conduits collecteurs, qui se jettent, au centre du rein, dans les bassinets, puis dans le calice .

De là, l'urine passe ensuite dans les uretères .

• NÉPHRON co/lecteur < ········-----··-·····----·\ ··------·-······--·--··--. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles