Devoir de Philosophie

L'armée et la gendarmerie

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La défense à travers les siècles

Du vie au xve siècle, les nobles devaient fournir des troupes, à leur suzerain, le roi de France. À partir de Philippe Auguste (I 180-1223), les villes durent également procurer des combattants : les « sergents «. Mais les premiers régiments français permanents datent de François I-, Henri II et Charles IX (xvr siècle); c'est alors qu'apparurent les charges confiées à des « officiers «. En 1793, en pleine révolution, la Convention décréta la mobilisation des Français pour le service armé, sans limitation de durée. Ce service militaire passa progressivement de cinq ans en 1805 à dix mois en 1991.

Désormais, chaque Français doit se faire recenser dès 16 ans et le service militaire n'est plus obligatoire. Il est remplacé par l'enseignement des grands principes de défense, accompagné d'une journée d'information avant l'âge de 18 ans. Mais les jeunes peuvent effectuer un service volontaire de un à cinq ans ...

« LA VIE DES HOMMES L'ARMÉE ET LA GENDARMERIE • PC région Terre­Gendormerie PC région Maritime PC commandement militaire de l'Île-de-France PC circonsc ripti on L im i te de région marit ime Limite de circonscr iption militaire de défense Limite de commandement militaire de l' Île-de-France Limit e de région Terre-Air-Gendarme rie L'organisation La France a choisi d'avoir une armée p rofessionnelle , mais cette transformat ion ne sera achevée qu'en 2002 .Ainsi , ses effectifs ne représentent que 1 % de la population française.

En revanche , son budget s' élève à 13 % des dépenses de l'État.

Chaque armée est placée sous l' autorité d' un chef d'état-major.

Le commandement des opérations est assuré par le chef d'état-major des armées , qui dépend directement du président de la République .

Ce dern i er reste le chef suprême des armées .

LES PRINCIPAUX GRADES DE L'ARMÉE Air, terre , gendarmerie : général d'armée, de corps d 'armée, de division, de brigade.

Colonel , l i eutenant-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles