Devoir de Philosophie

Le CD audio

Publié le 21/09/2013

Extrait du document

Créé en 1979 et commercialisé en 1983, le CD audio a su se rendre indispensable pour écouter de la musique. D'une très haute fidélité, quasiment inusable, il a envoyé les disques à microsillons et les bandes magnétiques au musée des vieilles technologies. Quelque 2,5 milliards de CD audio ont été vendus dans le monde en l'an 2000.

« TECHNIQUES ET MACHINES LE CD AUDIO Voici la surface d'un CD ...

vue au m icroscope .

Gravé sur une seule face , un disque compact contient jusqu 'à 72 mn d' enregistremen t Seu/ , cet appareil permet de distinguer /es asp érités de la gravure .

74 minutes de musique sur une piste en spirale qui comprend 22 188 révolutions , so it 600 révolutions sur une largeur de 1 mm .

La longueur totale de la piste atteint 5 km .

La gravure industrielle Le CD audio fabriqué à grande échelle pour être commercialisé est reproduit à partir d'un « disque mère ».

Le disque mère est recouvert d'une couche photosensible qui est exposée à un rayon laser plus puissant que le rayon de lecture .

Un développement dans un bain chimique fait alors apparaî tre les microcuvettes.

Après le dépôt d'une pellicule d 'argent, puis d'une couche de cuivre et plusieurs opérations de moulage , la matrice métallique prend sa forme définitive .

Elle est ensuite utilisée pour graver les CD audio en plastique.

Les familles de disques compacts Le CD audio a donné naissance à de nombreux autres disques de même taille et de même nature, mais destinés à des usages différents.

• les CD-ROM ou cédéroms : destinés à l'informatique , les cédéroms sont apparus à la fin des années 80.

Chaque cédérom peut contenir 650 mégaoctets de mémoire informatique , soit l'équivalent d'une encyclopédie de texte et de photos .

La plupart des ordinateurs contiennent un lecteur de cédérom intégré.

• le COR (compact dise recordable) ou disque compact enregistrable : les graveurs de CD individuels sont apparus à la fin des années 90.

Chers , plutôt lents et difficiles à utiliser à l'origine, ils ont considérablement évolué et sont aujourd 'hui accessibles pour un prix moyen de 150 euros .

lis permettent de graver des disques vierges, les CD-R , d 'une capacité égale à celle d'un cédérom ou d'un CD audio et se lisent d'ailleurs sur les mêmes supports : sur un lecteur de cédérom s'ils contiennent du texte ou des i mages , et sur un lecteur de CD audio s'ils contiennent de la musique.

•le CD-RW (compact dise rewritable), ou disque compact réenregistrable , est une variante du CD-R qui peut être effacée et enregistrée plusieurs fois.

• le DVD (digital versatile dise) : il est très proche du CD, mais dispose d'une bien plus grande capacité de stockage : 4 ,7 gigabits (ou milliards de bits), soit deux heures de vidéo de bonne qualité.

Le disque doit être VOIR AUSSI : •L'électronique I Son et enregistrement I Cédérom , DVD et multimédia I Laser et holographie 376 • lu sur un appareil spécifique, le lecteur de DVD , dont il existe deux familles : le lecteur de DVD de salon connecté à la télévision et le lecteur de DVD-ROM informatique relié à l'ordinateur.

• EN SAVOIR PLUS L'ÉCHANTILLONNAGE Pour être enregistrée sous forme numér ique sur le CD audio , l'onde acoustique est échan­ tillonnée c'est-à-dire découpée en tranches , 44 100 fois par seconde.

Chacune de ces tranches est analysée et transcrite en bits pour former le signal numérique qui sera gravé sur le disque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles