Devoir de Philosophie

Le château fort

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Au xe siècle, tous les 20 à 30 km se dresse un château !

Plus le seigneur est puissant et plus les tours sont hautes, souvent blanchies à la chaux pour frapper le regard. Conçus pour résister à toutes les attaques, les châteaux deviennent aussi des résidences luxueuses, comme ce château de Saumur représenté dans Les Très Riches Heures du duc de Berry.


Au Moyen Âge, le château comprend les habitations du seigneur, de ses soldats, des artisans et des serviteurs, ainsi que tout ce qui est nécessaire à leur vie : écuries, entrepôts, fours, ateliers... Lorsqu'il est assiégé, il peut ainsi se passer du monde extérieur et résister longtemps aux attaques de l'ennemi.

« L'HISTOIRE DU MONDE UN CONFORT CROISSANT Dans /es donjons du xf siècle , la mesnie ou maisonnée (le seigneur et sa famille, LE CHÂTEAU FORT /es domestiques, /es guerriers, etc.) s'entasse dans une sa/le unique.

Puis /es châteaux s'agrandissent et /e donjon perd sa fonction de résidence pour n'être plus qu'une grosse tour occupée par la garnison , ultime refuge en cas d 'attaque .

À partir du XII/< siècle, /e château se répartit en trois espaces distincts : l'espace public avec la grande salle, l'espace privé et /'espace sacré avec la chapelle .

LE JARDIN Le jardin du château est un lieu d'agrément avec des fontaines et des fleurs, mais il contient aussi des herbes aromatiques , des plantes pour soigner , ou médicinales, et des légumes .

Les jardins royaux sont connus pour leurs volières et leurs ménageries d'animaux sauvages .

Enfin, dans /es romans d'amour courtois , /e jardin apparaît comme un lieu privilégié pour /es femmes , qui peuvent s'y détendre à l'abri des regards , et un possible lieu de rendez - vous .

VOIR AUSSI : •L'Europe féodale I La chevalerie I En tournoi I Les paysans au Moyen Âge 150 Dans /es appartements privés , /e premier confort est d'échapper à la promiscuité .

Le couple seigneurial y possède sa chambre avec un grand lit et une antichambre ou «chambre de parement » pour recevoir /es intimes .

Les enfants logent tout près , fr/les et garçons dans des chambres séparées.

Le mobilier reste rudimentaire : bancs , tables à tréteaux, coffres et lits démontables que /e seigneur emporte avec lui lorsqu 'il change de résidence, car il possède souvent plusieurs châteaux Elle n'est parfois qu'un simple oratoire .

Elle rappelle qu'au Moyen Âge la religion est partout présente, et souligne /e lien entre /es deux classes dominantes : /es hommes d'Église et la chevalerie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles