Devoir de Philosophie

Le clergé au Moyen Âge

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Moines pauvres

Contre le luxe de la liturgie, deux tendances à plus de pauvreté se dessinent : en 1084, le chanoine de Reims, Bruno, fonde en pleine montagne une communauté d'ermites : la Grande Chartreuse, dont la règle sévère exige le silence absolu, la solitude et le refus de toute richesse. De son côté, l'abbaye de Cîteaux en Bourgogne cherche à appliquer avec rigueur la règle de saint Benoît et crée l'ordre cistercien, dont l'architecture nue est en accord avec l'idéal de pauvreté. Refusant les revenus seigneuriaux, les cisterciens affirment que leur travail doit les nourrir :ils défrichent des forêts, assèchent des marais, plantent des vignobles...

« RÉFORME GRÉGORIENNE «

 

Les réformes monastiques ont préparé la grande réforme de l'église menée au me siècle par le pape Grégoire VII (v. 1015-1085), ancien moine clunisien à Rome. Il tient à limi­ter le pouvoir des évêques et à redresser leurs moeurs dissolues. À la même époque, le cler­gé de Byzance choisit une autre adaptation des textes sacrés et prend le nom d'Église orthodoxe. En 1054, les deux Églises se séparent définitivement. Désormais, l'Église romaine portera le nom de « catholique «, qui veut dire universel en grec.

« L'HISTOIRE DU MONDE LE CLERGÉ AU MOYEN ÂGE Le cloître est un espace carré aménagé en jardin autour duquel se regroupent les autres bâtiments , comme autour de l'atrium des maisons romaines .

Les ouvertures du réfeaoire et du dortoir donnent sur cette cour intérieure , à ciel ouvert pour être en contaa avec Dieu .

église abbatiale JARDIN DE SIMPLES Les moines cultivaient les plantes médicinales (les « simplern) et possédaient leur propre pharmacie .

Avec le pinceau et la plume, le moine recopie les textes sur du parchemin .

À Saint-Gall , 120 moines , soit les trois quarts de la communauté , travail/aient à la fabrication des livres.

152 • LE MONASTÈRE Le monastère de Saint-Gal/, fondé en 7 41 en Suisse, est un bel exemple de la plupart des abbayes qui ont couvert l'Europe au Mayen Âge .

Le plan s'organise toujours autour de l'espace sacré, l'église , il est si bien conçu qu'il va durer jusqu'au XIX" siècle ! Le lieu choisi est muni d'un point d'eau pour la cuisine , la forge et le moulin afin que« les moines n'aient aucune nécessité de courir au-dehors , ce qui n'est pas avantageux pour leur âme » , selon saint Benoît Le monastère forme un ensemble compaa pour qu'ils puissent quitter leurs travaux rapidement afin de se rendre à l'office quand la cloche sonne .

dortoir verger et cimetière -·-- --- 1 1 ' ' ' 1 1 J ---- Yi a=: -r JI Q:D 'u ' SCRIPTORIUM Grand e salle réservée aux travaux intel/eauels et à la leaure des textes sacrés, garnie de tables , d 'écritoires et d 'étagères .

Elle conserve le savoir des auteurs antiques.

1 - ~- ----·---- • '--- ..........

o a o Q 0 0 ~ T' ' logis de f' abbé école. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles