Devoir de Philosophie

Le climat de la zone chaude et humide

Publié le 08/09/2013

Extrait du document

Avec des températures situées entre 25 et 30 °C toute l'année, les climats tropicaux nous semblent un avant-goût du Paradis. Pourtant, certaines îles volcaniques des Antilles au relief élevé reçoivent près de 8 m d'eau par an. Dans la forêt amazonienne, il pleut pratiquement tous les jours, tandis qu'au nord du Mali 50 mm d'eau par an constituent un record...

 

De l'équateur aux tropiques

La zone chaude de notre planète s'étend de l'équateur, donc la latitude est 0 °, jusqu'aux tropiques : tropique du Cancer dans l'hémisphère Nord (23,27 ° N), tropique du Capricorne dans l'hémisphère Sud (23,27 ° S). La chaleur y règne partout en maître, mais il existe des différences très nettes de climat liées aux variations de volume et de répartition des pluies. On distingue ainsi quatre grands types de climat dans cette zone chaude le climat équatorial, le climat tropical, le climat aride ou désertique, le climat semi-aride.

« NOTRE PLANÈTE LE CLIMAT DE LA ZONE Le climat tropical L'absence de saison froide et une saison humide d' au moins 3 mois - la mousson - caractérisent le climat tropical.

L'hiver est sec , l' été est pluvieux et dure 3 mois dans un climat tropical sec, 7 mois au moins dans un climat tropical hum ide .

La moyenne des températures du mois le plus froid est de 18 °c au moins ; mais en saison sèche et pendant la nuit, la température descend couramment en dessous de 12 °c en Afrique et de 1 0 °C en Asie .

La mousson apporte 500 à 2 500 mm de précipitations .

Elle a lieu l' été auxAntilles et en Afrique , vers octobre en Indonésie et en Malaisie , à partir de juin dans le Nordeste brési lien.

Certa i nes régions ont même deux moussons ! Plus on s'éloigne de l' équateur, plus la saison sèche augmente .

C'est dans les zones proches de l'équateur que se trouvent les immenses forêts tropicales humides , qui renferment plus de la moitié des espèces animales et végétales de la planète.

Un Dayak de Born é o ( Mala is ie).

Les forêts denses Environ le tiers des forêts du globe sont des forêts tropicales ou équatoriales .

On les appelle pluv ieuses , omb roph i les ou hygrophiles car elles sont caracté ristiques des climats très humides .

Ce sont des forêts denses et prat iquement impénétrables .

Pourtant, malg r é le fouillis qui les caractérise , ce sont des écosystèmes structurés et organisés en fonction des étages de végétation.

Leur physionom ie est ma rquée par des arbres géants dont la cime culmine à plus de 50 m de haut et dont la base est souvent renforcée par des contreforts .

Sur ces arbres pullulent philodendrons , bambous , vanille et autres lianes qui pendent sur des longueurs de plusieurs diza ines , voire centaines de mètres.

Chaque plante est le support de nombreux épiphytes, l ces végétaux qui grandissent sur d'autres «: '": plantes sans les parasiter .

La richesse de ~~ ~~ ces forêts n'est pas une légende, l'Amazonie .,,.

o~ abrite plus de 2 500 espèce s de g rands arbres et la France à peine 50.

VOIR AUSSI : • Les déserts/ Les grandes zones climat iques/ Les hommes dans les zones chaude s / Les hommes dans les zones arides 82 • Les forêts claires Lorsque le climat très humide fait place à des précipitations plus irréguliè res , la forêt dense se transforme en forêt claire .

Le couvert végétal des grands arbres y devient discontinu et les espèces à feuilles persistantes et caduques se mélangent.

Ce sont des for êts basses à épineux ou des savanes arborées dominées par les troncs gonflés d'eau des baobabs .

Au sol, on trouve cactus, euphorbes et broméliacées .

Ces forêts abritent une faune qui se rapproche de celle des forêts tempérées .

• DE L'ALIZÉ À LA MOUSSON Les alizés sont les v'ents des tropiques.

Constants, tièdes et rapides, ils sont orientés du nord-est vers le sud -ouest dans l'hémi­ sphère Nord et du sud-est vers le nord-ouest dans l'hémisphère Sud.

Lorsqu'un alizé traverse l'équateur, sa direction est modifiée par les forces nées de la rotation de la Terre.

Il se transforme alors en un autre vent : la mousson .

Le mot mousson désigne aussi la saison des pluies.

•ÉQUATEUR Cercle imaginaire séparant le globe terrestre en deux parties égales .

Il est perpendiculaire à l'axe de rotation de la Terre.

•LATITUDE Distance d'un lieu à l'équateur .

•SOLSTICE Les deux époques où le Soleil atteint son plus grand éloignement angulaire de l'équateur .

Solstice d'été: 21 ou 22 juin .

Solstice d'hiver: 21ou22 décembre.

•TROPIQUES Lignes imaginaires parallèles à l'équateur.

Elles correspondent au passage du Soleil au zénith à chacun des solstices.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles