Devoir de Philosophie

Le climat des zones froides

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Il fait un froid à ne mettre que le bec d'un manchot dehors ! Un froid glacial, permanent... En Antarctique, dans l'hémisphère Sud, les manchots, protégés par une épaisse couche de graisse et des plumes imperméables, sont pratiquement les seuls habitants d'un vaste continent de glace.Voici la région la plus froide du monde, soumise, comme l'Arctique, au climat polaire.

« NOTRE PLANÈTE LE CLIMAT DES ZONES FROIDES EN SAVOIR PLUS LE SO LEIL DE MINUIT Aux pôles, la nuit dure six mois, pendant l'hiver.

À l'inverse, l'été est un jour permanent de six mois; le soleil ne descend jamais sous l'horizon: c'est le soleil de minuit.

Des records de froid Les températures de la zone froide ne dépassent jamais 10 °C en été et - 3 °C en hiver .

Les parties continentales, mêmes recouvertes de glace, étant toujours plus froides que les mers, la région la plus froide de l'Arctique ne se situe pas au pôle, mais en Sibérie (Russie) où la moyenne avoisine -50 °C en janvier.

L'Antarctique bat tous les records : on a enregistré - 91, 5 °C à Vostok, une base scientifique du pôle Sud .

C'est l'été en Alaska .

La toundra apparaît : des lichens , des mousses , de minuscules ffeurs au ras du sol se reproduisent en très peu de temps avant une nouvelle saison de long hiver .

Leur cycle de reproduction est beaucoup plus rapide qu'ailleurs.

Un climat sec et venté Chaque année, il ne neige pas beaucoup dans les régions polaires , mais la neige fond peu et s'accumule au cours des années .

Les précipitations, sous forme de neige , de pluie ou de brume, ne dépassent pas 125 mm/an, environ cinq fois moins que dans les zones tempérées .

Des vents violents, tel le blizzard, soufflent jusqu'à 300 km/h.

Les tempêtes peuvent durer plusieurs semaines sans accalmie.

Le gel, partout En Arctique, le sol est gelé en permanence , jusqu 'à 800 m de profondeur pendant l'hiver.

En été, les deux ou trois premiers mètres parviennent à se réchauffer, mais le gel permanent des couches inférieures , le permafrost, empêche les eaux de s'infiltrer et le sol se couvre de marécages.

_: En Antarctique, l'inlandsis , le glacier qui ~1 8: couvre le continent, ne fond jamais , même ~ ~ en été , sauf à de rares endroits du littoral.

t~ :i Au nord comme au sud, la mer elle-même, prise par les glaces , se transforme en banquise .

En Arctique, la banquise n'est permanente que tout près du pôle Nord.

En Antarctique, pendant l'hiver, la glace « avance » de 4 km par jour.

Elle peut doubler la superficie du continent ! • ..

Roulés en boule, à moitié enfouis dans la neige, la truffe dégagée pour pouvoir respirer, les huskies, chiens esquimaux, sont habitués au climat polaire : l'épaisse couche de neige qui recouvre leur fourrure les isole du froid et leur permet de coucher dehors, même par -40 °C, quand souffle le blizzard.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles