Devoir de Philosophie

Le silence de la mer, analyse

Publié le 11/06/2023

Extrait du document

« LE SILENCE DE LA MER, DE JEAN BRULLER, DIT VERCORS Le silence de la mer c’est un livre très formidable.

J'ai découvert récemment les éditions de petits plaers de edicions Viena, et j'ai remarqué ce livre.

Voyant qu'il s'agissait d'un auteur francophone, j'ai cherché la version originale et j'ai commencé à la lire.

Je pense que c'est un livre qui vous donne une vision historique différente et qui a plus de contexte qu'il n'y paraît.

En dehors de cela, il a une fonction très importante de revendication des artistes de l'époque.

C'est un livre sujet à interprétation et qui présente l'ennemi et sa critique sociale de manière très intelligente. Il a été écrit pour Jean Bruller (26 de février 1902 – 10 juin 1991) sous le pseudonyme du Vercors, personne n’a connu son prénom jusqu’à la Libération de la France.

En tant que commandant militaire, Bruller a choisi le massif des Alpes françaises, le Vercors, une forteresse inférieure située dans l'une des régions de France, qui a servi de refuge à de nombreux résistants, et où le maquis a dû combattre le plus courageusement en 1944. Ensuite, Vercors n’était pas un écrivain professional, mais c'était un dessinateur, illustrateur et un graveur.

Ce livre, à était écrit pendant l’occupation nazie au nord de la France dans la Deuxième guerre mondial, sujet dont tout le roman tourne.

Le contexte socio-historique c’est très important par ce livre parce que Vercors affirme être redevenu écrivain à cause de la guerre, pour traduire en acte l’opposition des intellectuels à l’envahisseur allemand.

Le silence de la mer c'est un livre très conditionné par l'époque à laquelle il a été écrit, comment j’avais dit, et c’est un livre clandestin. Pour commencer à lire le livre, j'ai recherché le contexte historique et lu le prologue.

Il devait être publie en octobre 1941 dans La Pensée libre, revue clandestine qui publié des articles contre le nazisme, mais la Gestapo il l'a détruit et a tué ceux qui y travaillaient.

Alors Vercors, dut publier lui-même son œuvre et fonda les Éditions Minuit, qu’existe encore aujourd’hui.

Le silence de la mer achevé d’imprimer le 20 février 1942. Ce livre est le premier livré écrit par Bruller, mais il en a écrit beaucoup d'autres, comme par exemple les animaux dénaturés, colères, Sylva, Clémentine, les chevaux du temps ou moi Aristide Briand. Le silence de la mer c’est une nouvelle, qui est un court roman.

La nouvelle a différentes caractéristiques qui se trouvent aussi dans le livre du Vercors.

Ceux récits traiter d'une réalité interprétée par l'écrivain, elles deviennent alors fiction, sont brèves et peuvent généralement être lues en une seule séance de lecture.

Mais encore, à l’opposé du roman, la nouvelle se concentre sur une action unique.

Entre le début et la fin de la nouvelle littéraire, une transformation psychologique s’est opérée chez le personnage principal et la nouvelle se fonde sur la concision de : peu de personnages, d’événements et de lieux.

J'aime beaucoup ce genre de romans car ils sont courts et faciles à lire, mais ils présentent une grande unité et une grande symbolique..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles