Devoir de Philosophie

Le théâtre sous l'antiquité grecque

Publié le 16/12/2012

Extrait du document

Le théâtre sous l'antiquité grecque Les conditions matérielles Acteurs Ils sont au maximum trois à jouer sur scène : si la pièce réclame plus de personnages, les acteurs jouaient différents rôles (très fréquent). Ils sont uniquement des hommes (ils jouent les rôles féminins). Les acteurs sont payés mais peu considérés. Costumes et masques Afin d'être vus de tous, ils étaient de couleurs vives. Les traits étaient caricaturés pour permettre aux spectateurs de deviner aisément le statut du personnage (vieillard, esclave, roi, ...) ou ses émotions (haine, colère, pitié, ...). Les accessoires étaient très utilisés. Le masque comique est souvent une caricature d'une personne bien connue des spectateurs. Mais les masques n'ont pas uniquement un aspect ornemental : ils servaient également de caisse de résonnance pour permettre aux spectateurs assis loin de la scène d'entendre les dialogues. Les décors

« Le théâtre, en Grèce, n'avait aucun rapport avec le théâtre moderne; c'était un édifice à ciel ouvert.

Les représentations étaient donc données lorsque le temps le permettait et en plein jour.

Le théâtre comprenait, en son centre, un disque de terre battue où se plaçaient le chœur, les danseurs, chanteurs et musiciens, qui s’appelait l’ orchestra .

Au centre de l' orchestra se trouve la thymèlè (autel en l'honneur de Dionysos).

L'ensemble des gradins appelé Theatron était installé au creux d'une colline, adossé au relief naturel.

Ils étaient disposés en hémicycle, divisés en paliers horizontaux et comportant des escaliers.

Aux premiers rangs, sont installés les sièges d'honneur.

Face au koïlon, se dressait un bâtiment qui servait de coulisses aux acteurs : la skéné .

Le proskénion était l‘espace où jouaient les acteurs : c’était une estrade étroite et longue, légèrement surélevée par rapport à l' orchestra .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles