Devoir de Philosophie

L'électronique

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Les électrons en mouvement

Qu'ils soient dans un circuit ouvert ou dans un circuit fermé, les électrons doivent, pour se mouvoir, être activés par des appareils capables de produire de l'électricité, appelés «générateurs d'électricité«.

 

Ce peut être des piles, des alternateurs, des dynamos, des batteries solaires... Quand ils sont en mouvement, les électrons se comportent de façon différente selon qu'ils sont dans un circuit électrique ou dans un circuit électronique.

Chaque jour, la télévision communique des prévisions météorologiques ; elles sont établies grâce aux informations transmises par les dizaines de satellites qui gravitent autour de la Terre et observent les phénomènes qui s'y produisent. Leurs équipements électroniques leur permettent de capter, d'analyser et de transmettre un nombre considérable de données.

« TECHNIQUES ET MACHINES L'ÉLECTRONIQUE Le circuit électrique Un circuit électrique permet de transformer l'énergie électrique due au déplacement des électrons en une autre forme d'énergie : thermique ( pour les fours électriques), rayonnante (dans le cas des ampoules), mécanique (pour les moteurs électriques comme ceux des· appareils électroménagers) ou chimique (quand on recharge des batteries de voitures).

Autrement dit, dans ce type de circuit, les électrons permettent de chauffer, éclairer, déclencher des réactions chimiques ...

Dans les moteurs électriques, ils remplissent une fonction que l'on peut rapprocher du travail musculaire d'un homme.

Le circuit électronique Le rôle des électrons est tout autre dans un circuit électronique.

L'énergie qu'ils dégagent n'est pas utilisée pour effectuer , comme dans un circuit électrique, un «travail» élémentaire et répétitif mais pour développer une activité plus complexe, semblable, pour l'homme , au «fonctionnement» des sens , de la mémoire et de l'intelligence.

On peut ainsi illustrer la différence entre le comportement des électrons dans un circuit électrique et celui des électrons dans un circuit électronique en les comparant respectivement aux mouvements effectués par un docker et un danseur étoile de l'Opéra de Paris.

Alors que le premier utilise ses muscles pour accomplir une tâche simple, transporter une charge, le second vise à effectuer une figure esthétique, à communiquer une émotion.

La diode Dans un circuit électronique, c'est un petit appareil appelé diode qui fonctionne comme l'obstacle du parcours de moto-cross .

Sur le principe, une diode est constituée d'une cathode, qui, réchauffée par le filament, émet des électrons, lesquels sont attirés par l'anode.

Ce dispositif ne laisse passer le flux des électrons que dans un seul sens.

Dans un appareil de radio, par exemple, il est indispensable que les électrons ne se déplacent que dans une seule direction pour que l'on puisse entendre les voix et les sons transportés par l'onde électromagnétique depuis la station émettrice jusqu'à l'appareil.

L'association de plusieurs diodes permet de transformer le courant alternatif en courant continu.

342 • Un circuit électronique .

Les diodes imposent un sens unique au passage du ff ux des électrons .

FIL ÉLECTRIQUE Le courant électrique est produit par un ffux d'électrons à /'intérieur d'un fil métallique .

ÉLECTROPHONE Dans un électrophone, /es électrons du circuit électrique (en bleu) font tourner la platine, c'est-à-dire un travail mécanique , tandis que ceux du circuit électronique (en rouge) ont pour fonction de produire le son .

Diodes miniatures circuit électrique Aujourd'hui, on utilise couramment des diodes à semi-conducteur, plus petites.

Les semi-conducteurs sont des matériaux qui, tel le silicium, transmettent imparfaitement l'électricité, et donc intermédiaires entre les conducteurs et les isolants .

En reliant deux siliciums différents, un silicium N et un silicium P, on obtient que le courant ne circule que dans un sens .

Par ailleurs, grâce à certaines diodes - les photodiodes - et à des circuits adaptés, il devient possible de «voir» la chaleur émise par des corps sous forme de radiations d'infrarouges que nos yeux ne perçoivent pas.

circuit électronique DIODE DIODE À SEMI-CONDUCTEUR silicium N ...

silicium P. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles