Devoir de Philosophie

le cortège électronique de l'atome et des ions.

Publié le 30/10/2021

Extrait du document

SECONDE Chap 3 le cortège électronique de l’atome – vers des entités chimiques stables Activité 4 : le cortège électronique de l’atome et des ions. Objectif : être capable de placer les électrons dans leur couches électroniques et de donner la structure électronique d’un atome. Document 1 : Rappel, constitution des atomes. Un atome est constitué d’un noyau chargé positivement et d’électrons chargés négativement en mouvements désordonné autour du noyau. noyau électron Le noyau de l’atome est constitué de protons et de neutrons, ses particules constitutives du noyau sont appelées nucléon. Document 2 : Rappel, représentation du noyau des atomes. Pour indiquer la composition en protons et neutrons des noyaux des atomes, on utilise la notation symbolique suivante : Document 3 : Les électrons du nuage électroniques. Les électrons sont les particules élémentaires négative et très légères que l’on trouve dans le nuage électronique autours du noyau. Comme nous l’avons vu un atome est une entit&eac...

« Chap 3 le cortège électronique de l ’atome – vers des entités chimiques stables SECONDE Document 4 : Les couches électroniques. • Les couches et sous couches électroniques Les Z électrons d’un atome se répartissent en couches électroniques (notées n = 1, 2, 3, …), elles -mêmes composées d’une ou plusieurs sous -couches (notées s, p, d, …).

Chaque sous -couche contient un nombre limité d’électrons : - la sous -couche s contient au maximum 2 électrons ; - la sous -couche p contient au maximum 6 électrons … • Configuration électronique d’un atome La configuration électronique d’un atome à l’état fondamental décrit la répartition de ses élect rons sur les différentes sous -couches selon un ordre déterminé : 1s → 2s → 2p → 3s → 3p Lorsqu’une sous -couche est pleine ou saturée, les électrons restants occupent la sous -couche suivante puis, si nécessaire, celle d’après. Document 6 : Les électrons de valence .

Pour Z ≤ 18, les électrons de valence sont ceux qui occupent la couche électronique de nombre n le plus élevé.

Cette dernière est appelée couche électronique de valence.

Les électrons de valence d’un atome sont responsables de sa réactivité chimique .

Exemple l ’atome de lithium possède 2 +2=4 électron s de valen ce dan s sa dernière couche (la numéro 3). Document 7 : Le cas des ions monoatomiques .

Les ions monoatomiques sont des entité s chimique s non neutre car el les ne possèdent pas le même nombre de pro ton s de qu e d ’électrons .

- Un cation est un ion positif qui possède plus de pro tons que d ’électrons. - Un anion est un ion néga tif qui pos sède plus d ’électrons que de protons. On pro cède de la même façon que pour un atome pour décrire le cortège électronique d ’un ion .

Exemple : l’ion sodium Na + est un cation, il possède 11 protons et 10 électrons. Sa stru cture électronique est : 1s2 2s2 2p 6 Il possède donc 2+6 = 8 électron s de valence dans sa d ernière cou che électronique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles