Devoir de Philosophie

Les équilibres

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

 

d'énergie. On parle d'équilibre budgétaire quand l'argent dépensé est égal à l'argent gagné. Ainsi, un équilibre est généralement obtenu lorsque les grandeurs en présence sont exactement égales et opposées. L'équilibre d'un corps résulte de l'action de diverses forces qui lui sont appliquées. Un piquet très fin posé à la verticale a peu de chances de rester dans cette position, car son plan d'appui est petit, à l'inverse de la tour de Pise.

« SCIENCES LES ÉQUILIBRES LES DIFFÉRENTS ÉQUILIBRES D'UN SOLIDE Quand il est difficile de déplacer un objet 1 1 l - - ~q[~'!!~ --- de sa position d'équilibre, comme cette bille dans un trou , on parle d 'un équilibre stable .

équilibre stable Placée en haut d'un monticule , la bille est en équilibre instable car une simple pression suffit à lui faire descendre la pente .

équilibre instable Sur une surface plane, la bille est dans un équilibre indifférent Si on la déplace de quelques centimètres, elle garde la position qu'on lui donne et se trouve à nouveau dans une position d'équilibre .

....

---.- --- -___ _.._ --- -, ( équilibre indifférent EN SAVOIR PLUS • L'équilibre n'est pas uniquement une donnée mécanique .

On parle aussi d'équilibre dans d'autres domaines, comme par exemple en biologie .

• Un milieu naturel est en équilibre quand la reproduction des animaux et des végétaux est compensée par les morts.

Mais cet équilibre n'est jamais indéfiniment stable.

• Des modifications géologiques, climatiques, l'apparition ou la disparition d'une espèce sont autant de facteurs qui le remettent perpétuelle: ment en cause .

L'introduction des lapins en Australie a ainsi détruit l'équilibre naturel de cette grande île en modifiant la végétation et en faisant disparaître d'autres animaux .

GRAVITÉ ET ÉQUILIBRE Le centre de gravité Le centre de gravité, ou barycentre , est le point où se concentre l'ensemble des forces exercées par la pesanteur sur toutes les parties d'un corps.

li se situe vers la part ie du corps la plus lourde , là où la pesanteur agit avec le plus d'intensité.

Pour un solide régulier (sphère , cube, cylindre), il coïncide avec le point situé à égale distance de tous les points de sa surface (centre géométrique de l'objet) .

Un corps est en équilibre stable quand, abandonné dans une position voisine VOIR AUSSI : • Histoire de la physique/ Les solides/ Les forces/ Le mouvement 172 • 1 l ' 1 1 plan d'appui de l'équilibre (la verticale qui passe par le barycentre est à l'intérieur du plan d'appui), il revient dans sa position d'origine .

Un système perfectionné Les êtres vivants, qu'ils soient aquatiques, aériens ou terrestres, disposent tous d'un système leur permettant de maintenir leur équilibre , et ce en dépit des causes qui peuvent le perturber.

L'Homme possède pour cela plusieurs dispositifs : des organes situés dans l'oreille interne donnent la position de la tête, des fibres nerveuses informent sur la position des différents segments du corps , d 'autres enregistrent les variations de pression des pieds sur le sol et enfin la vue permet d'apprécier l'espace environnant.

Toutes ces informations sont acheminées jusqu'au cerveau, qui se charge de modifier la tension d'un muscle ou la position d'un membre , par exemple, pour rétablir et maintenir l'équilibre .

•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles