Devoir de Philosophie

Les Étrusques et les origines de Rome

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Rome, la toute-puissante capitale d'un empire gigantesque, n'était à ses débuts... qu'un village primitif perché sur la colline du Palatin. La légende raconte que ce village fut fondé, en 753 av. J.-C., par Romulus, fils du dieu Mars, sauvé des eaux du Tibre avec son jumeau Remus, et allaité par une louve. La louve est restée l'emblème de Rome.

 

Une mosaïque de peuples

Au vuie siècle av. J.-C., le centre

de la péninsule italienne est habité depuis longtemps par des peuples d'agriculteurs : Latins, Sabins, Èques,Volsques, Samnites, Lucaniens..., divisés en tribus et alliés par des cultes religieux communs.

Une seule population a développé une brillante civilisation: les Étrusques, qui occupent l'actuelle Toscane. Une tribu latine, les Ramnes, guidée par un chef appelé Rumulus ou Romulus, le «seigneur du fleuve« (dérivée sans doute de rumon, «le fleuve«, en étrusque), décide de fonder une nouvelle ville sur un site

« L'HISTOIRE DU MONDE LES ÉTRUSQUES ET LES ORIGINES DE ROME Les rois étrusques À la fin du YI' siècle av.J .-C.

, un puissant clan étrusque, profitant des querelles entre les tribus de Rome, s'empare du pouvoir en faisant désigner un des siens par l'assemblée des électeurs .

Les Lucères, enrichis avec le temps et supportant mal l'autorité sans partage des Ramnes et des Sabins, soutiennent les nouveaux arrivés et se font admettre dans le groupe dirigeant de la cité.

C'est sous la direction des Étrusques que Rome devient véritablement une ville .

Le premier roi étrusque, Lucius Tarquin , dit l'Ancien (616-579 av.J.-C), entreprend de grands travaux : le temple de Jupiter sur le Capitole, la Cloaca Maxima (les égouts) et l'assèchement des marécages .

Son successeur , Servius Tullius (578-534 av.J .-C) , installé lui aussi par la force , entoure les sept collines d'une muraille .

Les villes latines reconnaissent désormais la suprématie de Rome.

Vers la république Tullius tombe sous les coups d'un fils de Tarquin l'Ancien, qui prend le nom Les égouts sont les vestiges les mieux conservés de la ville étrusque.

La Cloaca Maxima se jette dans le Tibre.

Sarcophage étrusque du VI' s.

av.

J.-C.

L'affection entre les époux montre qu'à l'inverse de ses sœurs grecque et romaine , la femme étrusque jouit d'une grande considération.

Elle sort seule , assiste aux spectacles , participe aux banquets ...

de Tarquin le Superbe (534-510 av.

J.-C.).

C'est un bon chef de guerre qui achève les travaux de son père et fait construire le Circus Maximus (le Grand Cirque).

Mais ce souverain tyrannique , violent et avide, heurte les nobles et le petit peuple romain .

La révolte populaire, habilement fomentée par les nobles, l'oblige à abandonner Rome avec ses partisans.

Dans la ville libérée de ses rois, la république est proclamée en 509 : elle va durer près d'un demi-millénaire.

• Tyrrhénienne La péninsule italienne aux v111• -VI' siècles av.

J.-C.

Malgré la multitude de peuples , /'in~uence étrusque domine , de la plaine du Pô à Capoue .

- territoir~s habités par les Etrusques p EN SAVOIR PLUS LES ÉTRUSQUES Yeux légèrement bridés , peau cuivrée : les Étrusques sont probablement venus d'Orient au x11• siècle av.

J.-C.

Contrairement aux peuples environnants, ils parlent une langue non indo-européenne, que l'on ne sait pas encore déchiffrer .

Ils vivent dans des «cités­ États » alliées entre elles et dirigées par les Lucomons, chefs politiques et religieux.

Ce sont des agr iculteurs et des éleveurs, de très bons marins, des commerçants habiles .

Grands ingé ­ nieurs et brillants arch itectes, ils construisent des ponts et des routes, assèchent les marais, fortifient les villes .

Enfin , ils se spécialisent dans l'industrie du feu : le sous-sol de !'Étrur ie, riche en fer et en cuivre , procure la matière première et les forêts le bois nécessaire au fonction­ nement des fours .

Cette industrie métallurgique de qualité (armes, poteries) leur assure une réelle supériorité sur les peuples voisins .

Rome, qui les absorbera au 111• siècle av.

J.-C., héritera de leur savoir-faire archi­ tectural, de leurs rites religieux, telles les cérémonies de divination dans les entrailles d'animaux, et de leur goût pour les jeux du cirque .

Statuette féminine en bronze , art etrusque .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles