Devoir de Philosophie

Les fusées

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Voici le moment du décollage : la fusée européenne Ariane vient de quitter la Terre pour s'envoler vers l'espace ! Dans quelques dizaines de minutes, elle aura mis sur orbite ses satellites. Tous les techniciens et scientifiques qui ont participé à son lancement pourront enfin exprimer leur joie devant ce succès, après plusieurs années de travail acharné...

« TECHNIQUES ET MACHINES LES FUSÉES Propulser une fusée Pour faire décoller une fusée comme Ariane 4, qui pèse plus de 410 t, il faut une énergie considérable .

C'est pourquoi on utilise des moteurs à réaction extrêmement puissants et capables d'éjecter à très grande vitesse des quantités de gaz importantes.

Ces moteurs fonctionnent comme une sorte de four ouvert dans lequel un combustible , liquide ou solide , réagissant avec une autre substance appelée un comburant ,« brûle » très rapidement.

Les produits de la combustion , c'est-à-dire les gaz d'échappement, sortent brusquement par une ouverture , la tuyère.

Au moment du décollage, la fusée est très lourde.

Sa masse EN SAVOIR PLUS DE LA COMBUSTION À LA PROPULSION LE PRINCIPE DE LA PROPULSION PAR RÉACTION a) Le ballon , dont A l'embouchure W est maintenue fermée , est rempli d'air comprimé.

~ ~ère l'•mbo"'hore du.

ballon : l'air peut s'échapper .

c) L'air est éjecté à grande vitesse (action) : le ballon est propulsé dans l'autre sens (réaction ).

totale représente environ 1 OO fois la masse des satellites qu'elle emporte.

Elle comporte en effet de vastes réservoirs où sont stockés les combustibles et les comburants .

La propulsion « par réaction » A Le moteur à réaction qui propulse la fusée W obéit à une des lois fondamentales de la mécanique : le principe d'action et de réaction.

Ce principe peut être observé avec un ballon en caoutchouc rempli d'air .

Si l' embouchure du ballon est ouverte tout d'un coup, l'air qui était comprimé à l ' intérieur s'échappe brutalement et à grande vitesse dans un sens: c'est l'action.

Au même instant, le ballon est projeté par réaction dans le sens inverse.

La force de la réaction dépend à la fois de la vitesse à laquelle l'air est éjecté et de sa masse .

Les fusées des feux d'artifice utilisent l'hydrogène liquide [1]) et le combu­ un combustible solide, en général de rant (de l'oxygène liquide [2]) .

Au la poudre noire, et dont le combu- moyen de pompes [3] actionnées par rant est l'oxygène de l'air.

Elles une turbine [4], combustible et comburant sont dirigés vers la s'échappe par la tuyère [6] avec une chambre de combustion [5].

Au vitesse d'éjection qui peut atteindre contact l'un de l'autre, l'hydrogène 4 300 mis.

emportent des substances chimiques qui, en explosant, produiront un spectacle multicolore à quelques centaines de mètres du sol.

Pour alimenter un moteur (dessin) de fusée porteuse, on doit stocker le combustible (le plus souvent de 426 • et l'oxygène produisent un gaz qui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles