Devoir de Philosophie

Les genres cinématographiques

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le cinéma commence... dans un éclat de rire

 

La magie du cinéma, c'est le trucage,dont on a su tirer parti dès le début, qui crée des situations comiques et absurdes. Peut-être est-ce la raison pour laquelle le premier grand genre cinématographique est le burlesque. Ce comique libérateur, car on rit très fort de situations cruelles, enchaîne farces et courses-poursuites. Laurel et Hard>' et Buster Keaton en sont les meilleurs exemples. Charlie Chaplin. en imposant Charlot, son personnage de vagabond mélancolique, a enrichi le genre en dénonçant le sort fait aux pauvres dans la sociéte américain e. À la fin des années 30, les films burlesques, identifiés au cinéma muet, ne font plus recette. Les Marx Brothers, derniers héritiers du genre, agrémentent les gags visuels (tartes à la crème ou échelles qui tombent) de dialogues fourmillant de jeu de mots.

« LES ARTS LES GENRES CINÉMATOGRAPHIQUES La comédie américaine Dans une comédie , un événement bouleverse la vie d'un petit nombre de personnages ordinaires.

Puis , à la suite de péripéties amusantes, tout rentre dans l'ordre .

Le tournant des années 30 est l'âge d 'or de la comédie américaine , pétillante et pleine de joie de vivre , comme dans les films d'Ernst Lubitsch .

Dans L'impossible Monsieur Bébé de 1938, Howard Hawks met en scène un scientifique ennuyeux qui, après avoir bu par erreur un produit de laboratoire , retombe en enfance .

Billy Wilder , dans la même veine, réalise en 1959 Certains l'aiment chaud où Tony Curtis et Jack Lemmon, travestis, forment avec Marilyn Monroe un trio de musiciennes de jazz hilarant.

Dans les années difficiles du milieu du siècle , la comédie se veut un agréable divertissement qui donne une image souriante du monde .

Divorce à l' italienne , joué par Marcello Mastroianni .

La comédie italienne En 1961 , Pietro Germi réalise Divorce à l'italienne , une comédie féroce où l'on voit le personnage joué par Marcello Mastroianni tuer sa femme parce que le divorce en Italie n'ex iste pas .

Pietro Germ i ouvre ainsi la grande époque de la comédie italienne qui, sous le comique, évoque les problèmes de la société.

Ettore Scola a réalisé certains des meilleurs films de ce genre comme Affreux, sales et méchants , qui montre la misère des taudis, ou Une journée particulière qui raconte la persécution dont étaient victimes les homosexuels dans l'Italie fasciste.

Dino Risi est l 'auteur de plusieurs films à sketches comme Les Monstres ou Les Complexés, une galerie de portraits de personnes que la société a rendues inadaptées, malades ou ridicules .

La comédie musicale Sans aucun souci de vraisemblance , la comédie musicale met en scène des intermèdes musicaux où les personnages se mettent à chanter et danser au milieu d'une conversation ordinaire.

La plus grosse production de ces films musicaux s'est faite de la fin des années 30 au milieu des années 50 aux États-Unis .

Chantons sous la pluie de Stanley Donen , en 1952 , est l'un des plus célèbres , mais aussi l'un des derniers modèles des comédies qui ont fait le succès de Fred Astaire , Gene Kelly ou Ginger Rogers.

Ensuite les comédies musicales se font rares malgré West Side Story qui tente de moderniser le genre en 1961 .

En 1964 , le réalisateur français Jacques Demy invente la comédie entièrement chantée (Les Parapluies de Cherbourg avec Catherine Deneuve), m a is il reste isolé .

Tout le monde dit « / love you » de Woody Allen en 1997 est un clin d'œil mélancolique à ce genre presque disparu.

Le drame Le drame, version sombre de la comédie , est présent dans toute l'histoire du cinéma .

C'est un genre dans lequel ont brillé les cinéastes français des années 30 et 40 .

Mélangeant le réalisme et la poésie , Marcel Camé avec Quai des Brumes en 1938 et Les Enfants du parad is en 1943 ou Jean Renoir avec La Règle du jeu en 1939 , évoquent la vie, les difficultés et les révoltes des gens du peuple.Tous deux ont mis en scène des dialogues écrits par le poète Jacques Prévert.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles