Devoir de Philosophie

Les outils

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Les premiers outils

Il y a deux à trois millions d'années,

nos lointains ancêtres découvrirent

qu'en frappant un galet contre un autre,

on pouvait en enlever des éclats et fabriquer

de la sorte un outil tranchant.

Les premiers outils servaient à se défendre

ou à se procurer de la nourriture, d'abord

par la chasse et la cueillette, ensuite

par l'agriculture et l'élevage.

À partir du simple silex éclaté, l'Homme

a inventé des variations mieux adaptées

à chaque utilisation.

Grâce à son esprit d'invention, l'Homme sait concevoir des outils, qui serviront eux-mêmes à fabriquer d'autres outils. Qui dit outil dit technique, et tous les domaines de l'activité humaine possèdent leurs propres outils. Certains sont à usage manuel, d'autres s'adaptent sur une machine.

« TECHNIQUES ET MACHINES LES OUTILS L'avènement des machines-outils Il faut attendre le XVIII ' siècle pour voir fleurir des inventions comme la machine à raboter le fer, le tour à charioter (qui fait tourner les cylindres des métiers à tisser) , ou encore la machine à aléser, qui sert à polir et à mettre au diamètre souhaité l'intérieur d'un cylindre .

Cette dernière est considérée comme la première machine­ outil à usage industriel.

L'avènement de ces machines est à l'origine de l'essor de la révolution industrielle : grâce à elles, la fabrication des pièces pouvait s'effectuer plus rapidement et en série.

Le développement d'instruments de mesure, d 'une précision inégalée jusqu'alors, ainsi que la normalisation du filetage (pour les vis, les écrous et les boulons) ont aussi favorisé la production massive d'articles constitués de pièces interchangeables .

Une industrialisation croissante Au cours du XIX' siècle , les machines-outils mécaniques ont bénéficié de nombreuses améliorations.

De plus en plus spécialisées, elles ont rendu possible la fabrication de produits standardisés à faible coût.

Durant ces 30 dernières années, des machines­ outils très précises et polyvalentes , souvent pilotées par ordinateur , ont rendu possible la production , à moindre coût, de produits de conception complexe et sont désormais couramment utilisées.

DES LIQUIDES ET DES LUBRIFIANTS Souvent, on utilise des liquides pour refroidir et lubrifier les outils de coupe, ce qui permet d'augmenter leur durée de vie et la précision de la coupe.

La lubrification réduit les frotte­ ments et diminue ainsi la chaleur dégagée et la puissance nécessaire pour effectuer la coupe .

422 • Le marteau piqueur pneumat i que a été inventé lors du percement du tunnel du Mont-Cenis , en 1861 .

La fraiseuse et la meuleuse Sur une fraiseuse, la pièce est entra înée vers un outil circulaire portant une série d'arêtes tranchantes sur sa circonférence .

Les fraiseuses permettent l'usinage très précis des surfaces planes ou courbes .

On peut façonner différents outils de coupe en recourant aux angles , aux évidements , aux dents d'engrenage et aux rainures .

Le meulage, quant à lui, consiste à ôter du métal par la rotation d'une roue abras ive , comme le ferait une fraise .

La roue est composée d'une mult itude de petits grains abrasifs unis par un liant, chaque grain agissant comme un outil de coupe miniature .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles