Devoir de Philosophie

Mariage moderne et traditionnel en Afrique

Publié le 29/05/2023

Extrait du document

« I~ MARIAGE TRADITIONNEL II~ MARIAGE MODERNE II – MARIAGE TRADITIONNEL DANS SOUS L.ORAGE MAGUEYE GUEYE I~ INTRODUCTION En termes de stabilité, les mariages de l'ancien temps ont beaucoup mieux réussi que les mariages actuels.

Il faut préciser que dans la société traditionnelle, le mariage, plus que l'union d'un homme et d'une femme, était aussi l'alliance "stratégique" ou sa consolidation lorsqu'elle existait déjà, de deux familles élargies.

Actuellement, malgré la survivance de l'ancienne société, les pratiques matrimoniales ont considérablement changé non pas à cause d'une "décadence morale" mais plutôt du fait des changements objectifs, incontournables imposés par le monde moderne. II- Mariage traditionnel Le mariage traditionnel africain comprend 3 importantes phases qu'on résume le plus souvent par le mot « dot », que certaines législations africaines reconnaissent.

Ainsi on aura : La rencontre et la présentation des deux familles, la remise officielle des cadeaux, et le rite d'union proprement dit.

Chacune de ces phases suppose des postes de dépense précis, constitue d'intenses moments de fêtes inoubliables pour les couples. Que ce soit en Afrique du Nord, du Sud de l'Est, du Centre ou de l'Ouest…les mariages coutumiers existent sous différentes formes et varient à quelques particularités près . Cette cérémonie très importante qui valorise les beaux parents et les deux familles, se déroule dans la famille de la femme qui est à l'honneur.

Son but est d'unir par les liens sacrés du mariage deux familles (en cas de monogamie) ou plusieurs familles (en cas de polygamie). III – Mariage moderne Le mariage est à la fois un acte actuel qui concerne les parties présentes, et un acte futur qui engage l'existence et le statut des personnes dans l'avenir.

C'est à la fois un acte individuel et un acte collectif qui concerne l'ensemble de la Société.

Il a une portée mixte, à la fois contractuelle et institutionnelle.

Cet engagement peut être une convention civile lorsqu'elle est actée par un officier d'État civil par délégation de l'État ou prendre une dimension sacrée lorsqu'elle est célébrée en un lieu et selon des formes religieuses. Le mariage est toujours un engagement sans limite de durée, avec une possibilité de rupture, soit par la séparation de corps, soit par le divorce.

Ce dernier n'est pas admis par certaines religions, comme le catholicisme qui admet seulement la reconnaissance de nullité du mariage, à raison, notamment, du consentement imparfait des époux, ou une dispense (autorisation de remariage religieux) s'il n'a pas été consommé. III- mariage dans sous l’orage Le livre raconte l’histoire d’un amour naissant entre Kany et Samou.

Kany est une jeune adolescente qui va à l’école « des Blancs ».

Elle est la fille de Benfa et de Téné.

La famille, fort imprégnée de traditions, vit dans une petite ville.

Samou, lui aussi, va à l’école.

Coumba, sa mère, l’élève seule.

Kany et Samou s’entendent bien et font des projets d’avenir. Le père Benfa réunit une sorte de conseil de famille et décide du mariage de Kany avec.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles