Devoir de Philosophie

Plan détaillé - Construction de l'identité

Publié le 14/02/2014

Extrait du document

            Les adeptes des sciences humaines et sociales ont, depuis quelques décennies, un intérêt marqué pour l’identité. Il est possible d’attribuer plusieurs causes à ce phénomène, mais la plus probable, serait le désir nouveau d’hégémonie économique, politique et culturelle. Puisque ce concept joue un rôle aussi important, une description précise de celui-ci s’impose.   IP1 : Définitions   IS1 : « L’identité est la façon dont l’être humain construit son rapport personnel avec l’environnement. « (Tiré du texte « La construction de l’identité « de Louis-Jacques Dorais, page 2).   Rapport Sans les interactions avec son environnement, donc sans rapport, un individu n’aurait pas nécessairement d’identité puisque celle-ci ne se manifeste que devant ce rapport. Le rapport identitaire est soumis à notre subconscient. Cependant, il joue un rôle dans la perception de l’univers de chaque individu.   Construit Bien que certains éléments de l’identité soient plus présents, ils peuvent être plus permanent dans la vie d’un individu. Toutefois...

« individu.

Toutefois, la création de l'identité est un processus qui se poursuit jusqu'à la mort de l'individu. L'identité découle des expériences de l'individu, tel sa scolarité, les valeurs familiales... Ces expériences se produisent toujours à l'intérieur d'une seule culture.   Environnement Il s'agit du « milieu naturel » de l'individu.

Cela comprend tous éléments ayant un impact sur celui-ci.

(ex : les gens qui l'entourent, les paroles dites, les idées véhiculées, les animaux présents, les entités s'il y croit...)   IS2 : L'identité étant plutôt une action qu'un élément passif est aussi un comportement permettant à un individu d'affirmer qui il est lors des interactions avec son environnement.   Transition : L'aspect individuel de l'identité ayant amplement été abordé, il sera intéressant de se pencher sur l'identité collective, puisque pour fonctionner, les humains se regroupent en groupe appuyant une vision semblable du monde, donc une identité plutôt semblable.   IP2 : Les identités collectives : Les spécialistes des sciences sociales divisent l'identité collective en plusieurs parties inter-reliées.

Par exemple : l'identité sociale, politique, culturelle, ethnique, nationale, etc.   IS1 : L'identité culturelle  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles