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Le Chef d'Oeuvre inconnu Balzac I. Gilette texte plan détaillé

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« I. II. III. Une « tirade » émotive A. Discours direct formel 1. Verbes introducteurs (« s’écria » l.1, « dit » l.19, « reprit » l.37) 2. Tirets B. Une longue chanson dynamique 1. Rythme ternaire (l.5, l.39) 2. Allitération en v (l.21-23) 3. Alternance phrases longues/phrases courtes 4. Alternance phrases exclamatives/déclaratives/interrogatives 5. 40 lignes 6. Interjections (Ha ! ha !, l.39) 7. Anaphore (« Les effets ! les effets ! », l.6) C. Registre didactique 1. Connecteurs logiques (en vert) 2. Explications a. En disant ce qui est mauvais, moquerie (Antithèses, oxymore, négations, « mais », ironie, hyperbole) b. En rendant la pensée plus accessible (Métaphores, personnification, allégories) 3. « Tu », « Vous » Définition de l’art A. Saisir 1. « Nous avons à saisir l’esprit, l’âme, la physionomie des choses et des êtres » l. 5 2. Personnification (« une pensée qu’il faut saisir et rendre. », l.7) B. Communiquer 1. Antithèse (« exprimer », l.1) 2. Anadiplose (« la Forme. La Forme », l.20) 3. Rythme ternaire (« communiquer des idées, des sensations, une vaste poésie », l21) 4. « trop-plein qui déborde, ce je ne sais quoi qui est l’âme », l.33-34 5. « couleur, sentiment et dessin, les trois parties essentielles de l’Art », l.39-40 Portrait d’un artiste romantique A. Un guerrier… 1. Champ lexical d’un combat (en rose) 2. « les victorieux lutteurs ! Ces peintres invaincus », l.17 B. …qui exprime des sentiments par des couleurs et dessins 1. Métaphore (« amour », l.12) 2. Champ lexical de l’apparence (en bleu) 3. Allégorie filée (« La beauté », l.12) C. D’autres artistes 1. Comparaison (« comme les premiers peintres », l.29) 2. Périphrase ? (« ce faquin de Rubens », l.38) 3. « Mabuse », l.36, peintre inexistant »

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