Devoir de Philosophie

Pourquoi notre coeur est-il si important ?

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

Chaque cellule de notre corps baigne dans un liquide tissulaire, qui lui fournit les substances nécessaires pour vivre et dans lequel elle déverse à la fois des déchets et des produits utiles. Le véhicule qui fournit et qui enlève les substances vitales dans l'organisme est le sang; les voies de communication sont constituées par le réseau complexe des vaisseaux sanguins; et la force motrice qui permet l'action de pompage est fournie par le coeur....

« oreillene gauche Ci-dessus: La double circulation du sang.

La moitié droite du coeur reçoit du sang désoxygéné (bleu) et chargé de gaz carbonique qu'elle en­ voie vers les poumons pour qu'il soit oxygéné.

La moitié gauche reçoit du sang oxygéné (rouge) des poumons et l'envoie dans tout le corps.

Ces deux phases se passent simultanément .

mons et fonctionne comme un circuit séparé.

En fait, le coeur constitue une double pompe synchronisée, soit "deux coeurs qui battent comme un seul" .

Cette double pompe amorce son cycle lorsque le sang oxygéné prove­ nant des poumons pénètre dans le coeur et est envoyé dans le reste du corps.

Lorsque ce sang a déchargé son oxygène dans les tissus, il retourne au coeur et regagne ensuite les poumons.

Ainsi, le cycle recommence.

Le tissu qui confère au coeur sa faculté motrice est le muscle cardiaque ou myocarde.

Il diffère des autres types de mu scle par la structure de ses fibres, ce qui explique pourquoi une contraction naissant à un certain endroit peut se répandre dans le reste du coeur.

Les contractions et les dilatations se répètent pendant toute l'existence au rythme moyen de 70 par minute, soit plus de 100 000 mouvements en un jour.

Au cours d'une journée, le coeur éjecte plus de 8 000 litres de sang, ce qui est énorme Ci-dessus: Schéma représentant les principaux vaisseaux sanguins du corps.

Les artères sont en rouge et les veines en bleu.

Elles se subdivi­ sent d'abord en artérioles et en veinules, puis en capillaires dont les pa­ rois ont l'épaisseur d'une cellule.

Ce système assure l'approvisionne­ ment en sang de chaque partie du corps .

si on se rappelle que cet organe n'est pas plus gros que notre poing.

Le rythme cardiaque est réglé par deux catégories de nerfs: des fibres issues du système nerveux sympathique, qui accélèrent les pulsations, et des rameaux du nerf pneumogastrique qui les ralentissent.

Les émotions et, en particulier, la peur ou l'excitation, exercent un effet con­ sidérable sur les battements cardiaques.

La concentration de dioxyde de carbone dans le sang y joue également un rôle.

Cette concentration est enregistrée par le cerveau et, plus elle est élevée, plus le rythme cardiaque est accéléré, afin d'activer l'élimination du gaz carbonique au niveau des poumons.

Il y a également, dans les différentes parties du système circulatoire, des dispositifs appelés récepteurs, qui enre­ gistrent la pression sanguine aux divers endroits.

Ainsi, le rythme cardiaque et la pression sanguine dans les vais­ seaux sont toujours équilibrés .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles