Devoir de Philosophie

Son et enregistrement

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le tintement d'une cloche, le bruit de la mer, le cri d'un oiseau, l'écho lointain d'un orchestre: les sons nous environnent de toutes parts. Pour les enregistrer et en conserver la mémoire, l'homme a inventé toutes sortes de techniques, qui continuent à évoluer.

« SCIENCES SON ET ENREGISTREMENT Les premières machines à enregistrer Le phonographe est l'un des ancêtres de l'électrophone .

li fut réalisé par !'Américain Thomas Edison, à la fin des années 1870.

Les sillons étaient gravés sur un cylindre enduit de cire.

Quelques années plus tard, !'Allemand Émile Berliner remplaçait le cylindre par le disque; puis, à la fin des années 1880, il mit au point un procédé de duplication des disques.

Du disque à la bande magnétique Les disques en vinyle sont apparus après la Seconde Guerre mondiale, en même temps que les bandes magnétiques.

Mais leurs principes sont très différents : le disque vinyle ressemble à son ancêtre le cylindre de cire, alors que la bande magnétique fonctionne de tout autre façon: une bande de papier est imprégnée de particules d'oxydes métalliques susceptibles d'être aimantées .

Au repos, ces particules sont en désordre mais, sous l'effet d'un petit électroaimant qui reçoit des impulsions électriques d'un microphone, elles s'ordonnent EN SAVOIR PLUS NUMÉRISER LE SON signal numérisé (série de chiffres) I signal sonore 7 Pour pouvoir traiter les sons par ordinateur, il faut traduire les ondes sonores en séries de chiffres.

On appelle cela numériser le son .

•Pour cela, on mesure l'amplitude du signal sonore en des points situés à des intervalles de temps réguliers et très rapprochés.

• On remplace le signal sonore d'origine par cette série de chiffres, qu'on stocke dans la mémoire d'un ordinateur.

• On peut ensuite reconstituer les sons origi­ nels à partir des données numérisées .

en une série de petits traits .

Relus par la tête de lecture d'un magnétophone (un autre électroaimant) , ces traits restituent les sons .

Les disques compacts audio En 1983, les sociétés Philips et Sony mettent en vente les premiers disques compacts, ou CD.

Les CD sont des disques «optiques numériques» : l'information enregistrée est en effet associée à des valeurs numériques; d'autre part, l'écriture et la lecture du disque se font avec le pinceau lumineux d'un laser.

La qualité sonore des disques compacts surpasse largement celle de tous les autres supports, notamment les disques en vinyle .

• VOIR AUSSI : • Les ondes sonores • La radio I Le disque compact •L'oreille et l'ouïe 374 • Sur le phonographe, les ondes sonores font vibrer une membrane reliée à un stylet Celui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles