Devoir de Philosophie

En quoi consiste l'enregistrement des actes ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

En quoi consiste l'enregistrement des actes ? L'enregistrement est une formalité qui consiste à constater l'existence d'un acte et à lui donner date certaine. Les actes susceptibles d'enregistrement sont nombreux, et les droits diffèrent selon les cas. Quels actes juridiques? II existe plusieurs catégories d'actes juridiques susceptibles d'être enregistrés : — les actes authentiques, signés par devant notaire, et les actes sous seing privé, signés uniquement entre les parties ; — les actes soumis à la seule formalité de l'enregistrement et ceux qui donnent lieu à la formalité fusionnée : enregistrement et publicité foncière en matière immobilière ; — les actes qui doivent être enregistrés obligato...

« de reconnaissance de dette, de procuration , de bail d'immeuble ...

• Quels sont les droits? Il existe des droits fixes, des droits proportionnels et des droits progressifs : - les droits fixes frappent tous les actes qui ne sont pas expressément assujet­ tis à un droit proportion­ nel ou progressif, ainsi que les actes qui ne sont pas par nature soumis à l'enre­ gistrement mais que les parties tiennent à enregis­ trer quand même ; -les droits proportionnels concernent surtout les mutations et les princi­ pales opérations réalisées par les sociétés ; - les droits progressifs concernent les mutations à titre gratuit par décès ou entre vifs : successions, do­ nations ...

• Les délais d'enregis­ trement : Pour les actes soumis obligatoirement à la formalité de l'enregistre­ ment et pour les muta­ tions verbales entre vifs de fonds de commerce, de clientèle, de droit au bail et certaines opérations réali­ sées par les sociétés, le déla i est généralement de 1 mois .

A défaut, une dé­ claration doit être sous~ crite dans le mois d'entrée en possession .

Il existe des délais plus courts : - 1 0 jours pour les actes sous seing privé réalisés LA LOI ET VOUS par les marchands de biens et les promesses uni­ latérales de vente immobi­ lière; - 3 mois pour l'enregistre­ ment des testaments dé­ posés chez les notaires à compter du décès du tes­ tateur; - 6 mois pour souscrire les déclarations de succes­ sion en cas de décès en France, 1 an si ce n'est pas le cas .

A noter : en matière immobilière, les formali­ tés d'enregistrement et de publicité sont fusion­ nées .

Les actes concernés doi­ vent être présentés au bureau des hypothèques dans un délai de 2 mois.

--~~~~ii'~ ,dil~~~ ~l;}' ~:·;\j"~f,7;Zr· ,·H•-·: l'un de ceux qui les ont souscrits, ou du jour où leur substance est constatée dans les actes dressés par des officiers publics, tels que procès-verbaux, de scellés ou d'inven­ taire.». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles