Devoir de Philosophie

svt collège révision pour le brevet

Publié le 20/12/2025

Extrait du document

« -Les définitions Poilu = nom donné aux combattants français de la première guerre mondiale. Une guerre totale = une guerre dans laquelle tous les moyens humains, matériels, économiques et culturels (propagande) sont mobilisés par les états en guerre afin de remporter la victoire finale. Un génocide = extermination volontaire, organisée et systématique de tout un groupe humain en raison de ses origines ou de sa religion. Propagande = ensemble des pratiques (affiches, presse…) visant à encadrer une société pour la convaincre de la supériorité d’une idéologie ou d’une politique Civil = les femmes , les enfants , les hommes trop âgés pour combattre .

Ils remplacent au travail les hommes partis au front .

Ils sont aussi victimes de la guerre . Armistice = le fait de cesser le feu. Guerre de Mouvement = elle se définit comme un moment de grandes offensives entre les armées afin de gagner de territoires . Guerre de tranchée = elle se caractérise par son immobilité .

Les soldats sont enfoncés dans des fosses qui les protègent et qui leur permettent de lancer des assauts contre l’ennemi . Régime totalitaire : un pays dans lequel l’état cherche à tout contrôler (population , culture ,information ) en utilisant de la propagande et la violence . communisme : c’est une idéologie, une théorie , qui veut créer une société sans propriété privée . front populaire : rassemblement des partis français de gauche ( parti Radical,SFIO, parti communiste ) Goulag : camps de concentration ou sont enfermées et soumises aux travaux forcés les personnes considérées comme ennemies du régime soviétique . Gestapo / Nkvd : une police politique dont son but est de contrôler la population et la direction des organes gérants l'URSS / Nazis Antisémitisme: haine à l’égard des juifs . Les camps d’extermination = sont uniquement destinés à l’extermination. Les camps de concentration=sont destinés à exterminer ainsi qu'à concentrer Einsatzgruppen = unité de soldats SS chargés d’arrêtés et d’exécuter les Juifs dans les territoires soviétiques occupés. Ghetto = quartier fermé d’une ville où sont isolés les Juifs. Guerre d’anéantissement = guerre qui a pour objectif de détruire l’adversaire, sans distinction entre civils et militaires et qui n’a donc aucune limite de violence Constitution : loi fondamentale qui fixe la répartition et le fonctionnement des pouvoirs dans un État. Épuration : à la Libération, répression contre les Français accusés de collaboration avec l’Allemagne entre 1940-1944. Nationalisation : une entreprise privée devient propriété de l’État (et à travers lui, de la nation). Référendum : consultation directe des électeurs qui répondent par « oui » ou « non » à une question. Régime parlementaire : régime politique dans lequel une assemblée contrôle l’action du gouvernement avec la possibilité de le renverser à tout moment. Sécurité sociale : les salariés et les employeurs versent des cotisations qui sont ensuite utilisées pour rembourser les frais médicaux, verser des allocations familiales, des indemnités de chômage, et des pensions de retraite.

C’est la naissance de l’État-providence. La relève : libération d’un prisonnier de guerre en échange de l’envoi des trois travailleurs français en Allemagne .. L’ONU (Organisation des Nations unies) : organisation créée en 1945 dont la mission est de maintenir la paix et la sécurité dans le monde ; fondée par 51 pays, elle regroupe petit à petit tous les pays du monde. La Guerre froide : expression qui désigne le conflit qui oppose, sans affrontement direct les Etats-Unis à l’URSS de 1947 à 1989. Un monde bipolaire : expression qui désigne l’organisation du monde en deux camps. Le Rideau de fer : expression qui désigne la frontière hermétique entre les pays du Bloc de l’Ouest et les pays du Bloc de l’Ouest. La démocratie libérale : idéologie et forme de gouvernement qui repose sur le droit de vote, les libertés individuelles et la liberté économique. Le communisme : idéologie et forme de gouvernement qui repose sur la dictature d’un parti unique et une économie étatisée (les entreprises appartiennent à l’Etat). La dissuasion nucléaire : stratégie qui consiste à posséder des armes de destruction massive pour dissuader l’adversaire d’attaquer. Plan Marshall : aide économique américaine massive à l’Europe de l’Ouest après la guerre. RDA : République Démocratique allemande ou Allemagne de l’Est, occupée par l’URSS. RFA : République Fédérale d’Allemagne ou Allemagne de l’Ouest, occupée par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France. Une colonie : territoire ou pays occupés et exploités par un autre appelé la métropole.

Décolonisation : indépendance accordée aux colonies. Indépendance : situation de souveraineté totale d’un État. Une Métropole : nom donné au pays qui possède une colonie. Mouvement des pays non-alignés (le): groupe de pays qui, pendant la Guerre froide, refusent d’adhérer à un bloc, qu’il soit américain ou soviétique. Guérilla : Forme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles