Devoir de Philosophie

Conseils de méthode - Brevet des collège

Publié le 21/01/2020

Extrait du document

Les questions de grammaire les plus fréquemment données portent sur :

- les valeurs de temps verbaux (dans 12 sujets sur 13 en juin 2008), le plus souvent celles du présent de l’indicatif, celles du passé simple et de l’imparfait ;

- les modes et les temps verbaux (dans 11 sujets sur 13 en juin 2008). Vous devez plus particulièrement savoir différencier les temps du passé (imparfait, passé simple, passé composé, plus-que-parfait) et reconnaître les modes impératif et subjonctif ;

- la nature (ou classe grammaticale) et/ou la fonction de mots, de groupes nominaux, de propositions (dans 9 sujets sur 13 en juin 2008) ;

-les rapports logiques entre des propositions (dans 5 sujets sur 13 en juin 2008). Ce sont souvent des liens de cause, de conséquence ou d'opposition.

En vocabulaire les questions les plus fréquentes sont :

- des relevés justificatifs (dans tous les sujets de juin 2008). Il s’agit de retrouver dans le texte des expressions qui indiquent un sentiment, une réaction, etc. Attention ! il faut relever juste ce qui est demandé, pas moins, pas plus ;

- des définitions de mots ou d’expressions (dans presque tous les sujets en juin 2008). Lisez bien le contexte pour dégager la signification la plus précise possible ;

- des formations de mots (dans 4 sujets sur 13 en juin 2008). Cherchez alors le radical du mot et le préfixe et/ou suffixe dont vous donnez la valeur : négative, péjorative, par exemple ;

-des champs lexicaux (dans 3 sujets sur 13 en juin 2008). Vous relevez alors tous les mots (noms, adjectifs, verbes, adverbes) qui se rapportent à un thème, un sentiment donné.

Les questions qui portent sur l’écriture du passage demandent le plus souvent de reconnaître :

-des figures de style (dans 12 sujets sur 13 en juin 2008). Les figures de style qui vous sont demandées le plus fréquemment sont la comparaison, la métaphore, la mise en relief, parfois la personnification ou l’antithèse ;

- des indices de présence du narrateur (dans 7 sujets sur 13 en juin 2008) : pronoms personnels et adjectifs possessifs de la première personne du singulier, par exemple. On vous demande parfois de préciser toutes les données de la situation de communication (qui parle ? à qui ? où ? quand ? avec quelle visée ?) ;

- des indices de temps et de lieu (dans 5 sujets sur 13 en juin 2008). Vous relevez alors les mots ou expressions qui inscrivent ie récit dans le temps et l’espace. Ce sont souvent des compléments circonstanciels ;

-ne confondez pas le genre d’un texte (roman, théâtre, autobiographie) demandé dans 4 sujets sur 13 en juin 2008, les formes de discours (narratif,

Pour le texte

Lisez deux fois le texte qui vous est proposé sans regarder les questions. Repérez bien qui sont les personnages (noms,.relations entre eux), le lieu de l’action, l’époque et à quelle personne se fait la narration (1re ou 3e personne).

Les extraits sont souvent choisis dans des romans ou des nouvelles (dans. 10 sujets sur 13 en juin 2008), en majorité du XXe ou du XXIe siècles.

Pour les questions

Commencez par. lire toutes les questions pour voir ce qui vous est demandé et pour ne pas vous répéter dans vos réponses.

Il est très important de comprendre que les questions de grammaire, de lexique et d’orthographe sont mises au service de la construction du sens. Elles vous aident à trouver la signification du texte. À vous de bien.percevoir la progression d’une question.à l’autre.

Ex. dans le sujet proposé en Amérique du Nord.-en -juin 2007, série collège, p. 54, on trouve l’enchaînement suivant de questions : « Ma.famille trouvait que j’avais les yeux en amande, pour un peu elle eût dit bridés-. À l’occasion d’une fête costumée, je me retrouve transformé en petit Chinois:» (lignes 1 à 3).

a) Quel est le rapport logique entre ces deux phrases ?

b) Transformez ces deux phrases en une seule, en remplaçantde point par une conjonction de subordination qui mettra ce lien logique en évidence.

c) L’enfant choisit-il son déguisement ? Justifiez votre réponse.

Commentaire : la première question vous fait trouver que le rapport logique établi entre les deux phrases est un rapport de conséquence. La deuxième question vous permet d’expliciter ce lien en transformant la deuxième phrase en proposition subordonnée : Ma famille trouvait que j’avais les yeux en amande, pour un peu elle eût dit bridés, si bien qu’à l’occasion d’une fête costumée, je me retrouve transformé en petit Chinois. La dernière question vous conduit à trouver que l’enfant n’a pas choisi son déguisement : sa famille le lui a imposé à-cause d’une particularité physique (ses yeux bridés) et il conserve une photographie qui atteste ce souvenir d’enfance.

descriptif, explicatif, argumentatif) et la tonalité (comique, humoristique, ironique).

Tous les sujets vous demandent de faire des hypothèses de lecture, c’est-à-dire d’interpréter le texte. Vous devez vous fonder sur les réponses qui précèdent : elles vous guideront dans l’interprétation.

Pour dévaluation spécifique de l'orthographe

Réfléchissez bien à la consigne donnée dans l’exercice de réécriture. Elle entraîne des modifications. Vous devez réécrire le texte en faisant toutes les transformations nécessaires, sans en oublier. Le plus souvent on vous demande de changer le temps des verbes et/ou de changer les pronoms sujets (passage de je à il par exemple). Dans ce cas, n’oubliez pas de modifier les déterminants possessifs (mon devient son, par exemple) et les pronoms objets (me devient lui, par exemple).

Écoutez attentivement la première lecture de la dictée pour bien comprendre le sens du texte. Soyez attentif aux groupes de mots et aux liaisons faites par celui qui dicte. Relisez plusieurs fois.

Pour la rédaction

Lisez plusieurs fois le sujet posé et essayez de bien cerner le rapport qu’il entretient avec l’extrait que vous venez d’étudier : même thème, même situation par exemple.

Déterminez ensuite quelle est la situation de communication qui doit être mise en place : qui parle ? à qui ? où ? quand ? et dans quelle intention ?

Réfléchissez enfin aux formes de discours que vous devez associer. Le plus souvent il faut raconter et décrire ou raconter et argumenter, mais d’autres combinaisons sont possibles. Pour plus de précisions, consultez les Points clés qui suivent.

Servez-vous du dictionnaire de langue française auquel vous avez droit pour cette seconde partie de l’épreuve de français. Cherchez le sens des mots importants du sujet. Pendant l’écriture et la relecture, vérifiez l’orthographe de certains mots et trouvez des synonymes pour éviter les répétitions.

Bon travail !

« ~\ ..._ Les questions de grammaire les plus fréquemment données portent sur : -les valeurs de temps verbaux (dans 12 sujets sur 13 en juin 2008), le plus souvent celles du présent de l'indicatif, celles du passé simple et de l'imparfait ; les modes et les temps verbaux (dans 11 sujets sur 13 en juin 2008).

Vous devez plus particulièrement savoir différencier les temps du passé (imparfait, passé simple, passé composé, plus-que-parfait) et reconnaître les modes impératif et subjo,nctif ; la nature (ou classe grammaticale) et/ou la fonction de mots, de groupes nominaux, de propositions (dans 9 sujets sur 13 en juin 2008) ; -les rapports logiques entre des propositions (dans 5 sujets sur 13 en juin 2008).

Ce sont souvent des liens de cause, de conséquence ou d'oppo­ sition.

Il> En vocabulaire les questions les plus fréquentes sont : -des relevés justificatifs (dans tous les sujets de juin 2008).

Il s'agit de retrou­ ver dans le texte des expressions qui indiquent un sentiment, une réaction, etc.

Attention ! il faut relever juste ce qui est demandé, pas moins, pas plus ; des définitions de mots ou d'expressions (dans presque tous les sujets en juin 2008).

Lisez bien le contexte pour dégager la signification la plus précise possible; -des formations de mots (dans 4 sujets sur 13 en juin 2008).

Cherchez alors le radical du mot et le préfixe et/ou suffixe dont vous donnez la valeur : néga­ tive, péjorative, par exemple ; -des champs lexicaux (dans 3 sujets sur 13 en juin 2008).

Vous relevez alors tous les mots (noms, adjectifs, verbes, adverbes) qui se rapportent à un thème, un sentiment donné.

Il> Les questions qui portent sur l'écriture du passage demandent le plus sou­ vent de reconnaître : -des figures de style (dans 12 sujets sur 13 en juin 2008).

Les figures de style qui vous sont demandées le plus fréquemment sont la comparaison, la métaphore, la mise en relief, parfois la personnification ou l'antithèse ; -des indices de présence du narrateur {dans 7 sujets sur 13 en juin 2008) : pronoms personnels et adjectifs possessifs de la première personne du sin­ gulier, par exemple.

On vous demande parfois de préciser toutes les données de la situation de communication (qui parle ? à qui ? où ? quand ? avec quelle visée?); -des indices de temps et de lieu (dans 5 sujets sur 13 en juin 2008).

Vous relevez alors les mots ou expressions qui inscrivent le récit dans le temps et l'espace.

Ce sont souvent des compléments circonstanciels ; ne confondez pas le genre d'un texte (roman, théâtre, autobiographie) demandé dans 4 sujets sur 13 en juin 2008, les formes de discours (narratif, 27. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles