Devoir de Philosophie

Voyage au coeur d'un temple égyptien (2)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

 

Le nouvel agencement des collections égyptien-nes du musée du Louvre a donné lieu, de la salle 11 à la salle 12 bis, à une mise en scène aussi péda-gogique qu'esthétique de vestiges retrouvés sur différents sites archéolo-giques, proposant aux visiteurs un aperçu des temples égyptiens au temps de leur splendeur.


« dynastie des Ptolémées.

Cer ­ tes, le style des reliefs a chan­ gé - les corps sont plus char­ nus, les hiéroglyphes plus courts et plus ronds- , mais le principe reste le même.

Les dépôts de fondation C haque construction à ca­ ractère religieux était « validée » par un ou plu­ sieurs dépôts de fondation, comme ceux qui sont présen ­ tés dans la salle 11.

Enfouis aux angles des temples par le pharaon bâtisseur, ils étaient constitués de divers objets et matériaux symboliques -mé­ taux précieux, pierres fines, simulacres de vaisselle évo­ quant les offrandes royales et divines, modèles d'outils .

L'exemple le plus spectaculai­ re est celui qui fut mis au jour à Tôd par l'archéologue fran­ çais Bisson de La Roque en 1936.

Lapis-lazuli, lingots d'or et d'argent, coupes à go ­ drons importées de Crète ou imitées de modèles crétois fu­ rent enfermés dans des cof­ fres en bronze sous le règne d'Amenemhat Il et placés sous les dalles de ce temple de la région thébaine afin d'honorer le dieu Montau (salle 12) .

Le zodiaque de Denderah L e temple de Denderah est .l'un des mieux conservés de toute l'Égypte .

On y véné­ rait la déesse Hathor, accom­ pagnée de son époux Horus et de leur fils Harsomtous .

Preuve supplémentaire du fait qu 'un temple n'était pas le théâtre d'un culte unique, sur le toit de l'édifice des cha­ pelles osiriennes accue illaient les commémorations de la mort d'Osiris .

Isis et Harsiésis étaient associés à ces « mys­ tères » , qui aboutissaient à la résurrection du dieu .

Le zodiaque, exposé dans la galerie d'Alger (salle 12 bis), ornait le plafond d'une de ces chapelles.

La voûte céles­ te est soutenue par quatre femmes aidées par des gé­ nies à tête de faucon .

Très détaillée, cette carte du ciel figure les trente-six décans,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles