Devoir de Philosophie

Ancien français: Qu’est-ce que le classicisme ?

Publié le 15/02/2023

Extrait du document

« Licence semestre 3- Cours magistral 2017-2018, 2e semestre Qu’est-ce que le classicisme ? Références : Génetiot, Le Classicisme, PUF-Quadrige Des fiches de travail seront disponibles sur l’ENT. Cours n° 1 1.

Classique, classicisme: histoire des notions 1 Comment écrit-t-on l’histoire littéraire ? -Dictionnaire de Furetière (1690): “Classique: adj.

masc.

et fém.

qui ne se dit guère que des auteurs que l’on lit dans les classes, dans les écoles, ou qui y ont grande autorité.

[…] Cicéron et Virgile dans les humanités, sont des auteurs classiques”. -Du Marsais, article dans l’Encyclopédie: l’adjectif “classique” désigne “les bons auteurs du siècle de Louis XIV”. -Marmontel, Essai sur le goût (1786): le XVIIe siècle a été “le siècle du goût”, “un goût plus délicat, plus fin, plus éclairé que celui de Rome et d’Athènes”. -Marmontel, Éléments de littérature (1787): une synthèse d’une “doctrine classique”. -Selon le dictionnaire de Littré (1872), le mot classicisme “est un néologisme”: “Système des partisans exclusifs des écrivains de l’Antiquité, ou des écrivains classiques du XVII e siècle.” 2 De l’écrivain “classique” à la notion de “classicisme” -Stendhal, Racine et Shakespeare (1823): Le romanticisme est “l’art de présenter au peuple leurs œuvres littéraires qui, dans l’état actuel de leurs habitudes et de leurs croyances, sont susceptibles de leur donner le plus de plaisir possible.” Le classicisme “leur présente la literature qui donnait le plus grand plaisir à leurs arrièregrands-pères. Il est absurde de vouloir reproduire en 1823 “les caractères et les formes qui plaisaient en 1670”. -Sainte-Beuve, “Qu’est-ce qu’un classique?” (1850): “Un vrai classique, comme j’aimerais à l’entendre définir, c’est un auteur qui a enrichi l’esprit humain, qui en a réellement augmenté le trésor, qui lui a fait faire un pas de plus, qui a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles