Devoir de Philosophie

Chapitre 6 : La déviance Problématique : Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?

Publié le 13/04/2023

Extrait du document

« Chapitre 6 : La déviance Problématique : Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ? Table des matières I.

Comment le contrôle social s’exerce-t-il aujourd’hui ?.....2 1) Qu’est-ce que le contrôle social ?............................................................2 2) L’évolution des formes du contrôle social.................................................4 • Un contrôle formel qui se développe..........................................................................................4 • Le contrôle à l’heure des nouvelles technologies.......................................................................5 3) Le contrôle social peut mener à la stigmatisation....................................6 II.

Des processus qui conduisent à la déviance....................8 1) Qu’est-ce que la déviance ?.....................................................................8 • Une déviance qui dépend de normes sociales ou juridiques.....................................................8 • La déviance, un phénomène relatif.............................................................................................9 2) Comment expliquer la déviance ?..........................................................12 • L’anomie provoque certaines formes de déviance...................................................................12 • La déviance résulte d’un processus d’étiquetage.....................................................................15 III.

La délinquance en question............................................18 1) Une forme particulière de déviance.......................................................18 2) Comment mesurer la délinquance ?......................................................18 • Les statistiques de la police et de la justice..............................................................................18 • Les enquêtes de victimation......................................................................................................20 1/22 6 – La déviance Première Année 2021 / 2022 I.

Comment le contrôle social s’exerce-t-il aujourd’hui ? 1) Qu’est-ce que le contrôle social ? Vidéo: « L’expérience de Asch » → https://youtu.be/7AyM2PH3_Qk 1) En quoi consiste l'expérience de Asch ? Placer un individu dans une situation de non-conformité avec le reste d’un groupe pour observer les effets d’un contrôle social : comment se comporte un individu sous la pression d’un groupe social ? 2) Que cherche-t-il a montrer ? Que les individus ont tendance à se conformer aux décisions d’un groupe, même quand le comportement des membres du groupe sont absurdes / irrationnels. 3) Quels sont les résultats de l'expérience ? 37 % des sujets de l’expérience se conforment aux décisions du groupe. 4) Comment expliquer ces résultats ? Les explications sont variées : soit l’individu subit une « distorsion de son jugement », autrement dit il pense réellement que le groupe a raison et pense que quelque chose ne va pas chez lui, soit il préfère se conformer au groupe pour ne pas en subir le jugement, il y a alors une « distorsion de la réponse ». Si cela vous intéresse, la même expérience en plus moderne → https://youtu.be/8t_AvcyVfYM Comment la transgression des normes est-elles limitée ? 2/22 6 – La déviance Première Année 2021 / 2022 1) Quelle forme de contrôle social peut-on observer sur cette photographie ? Cette photo met en scène un policier mesurant la longueur des maillots de bain pour s’assurer que ces derniers sont décents.

Le contrôle social est mené ici par une figure d’autorité, qui a pour possibilité de délivrer une sanction formelle (rappel à l’ordre, amende).

Le contrôle est donc un contrôle social formel. 2) De nos jours, à quel type de contrôle social s’exposerait une femme en talons hauts sur une plage ? De nos jours, une femme en talons haut sur une plage peut subir plusieurs types des contrôles sociaux informels.

Le port de talons pour une femme est considéré comme une pratique commune, elle ne déroge pas en soi des normes dominantes de la société actuelle.

En revanche, porter des talons sur la plage peut sembler inhabituel, d’abord parce que cela semble peu pratique pour se déplacer dans le sable, et d’autre part, parce que les talons sont associés aussi au monde du travail ou aux sorties.

Une femme en talons hauts sur la plage peut donc se voir rappeler à l’ordre social par des regards insistants ou des rires, significatifs de l’originalité de son habillement sur une plage. 3) Pourquoi est-il peu probable qu’un homme porte des talons hauts en public ? Les normes sociales d’habillement sont très genrées : elles associent certains types de vêtements à un genre ou à l’autre.

Les talons sont associés dans cet imaginaire normatif au féminin, et il semble encore peu normal pour les hommes d’en porter dans l’espace public de nos jours.

Là aussi, un homme qui aurait ce type de chaussures s’exposerait à des sanctions informelles.

Le jour où M.

Gadé portera des talons de 14cm en classe, les élèves risquent de s’en souvenir, alors que ses chaussures habituelles passent inaperçues. Texte à trous : informel , déviant, norme, contrôle social, valeur, formel Le contrôle social vise à assurer le respect des règles qui régissent la vie en société et à lutter contre les comportements déviants.

Il consiste ainsi à édicter des normes fondées le plus souvent sur un ensemble de valeurs et à les faire respecter. On distingue le contrôle social formel et informel. Contrôle social formel : processus par lequel des institutions spécifiques (justice, police, église,etc) assurent le maintien des règles et préviennent les comportements déviants en utilisant des sanctions diverses (juridiques, religieuses ou morales) Contrôle social informel : Il s'exerce de manière continue au cours des interactions sociales de la vie quotidienne, il a un caractère non institutionnel car ce ne sont pas des institutions reconnues comme telle qui le produise.

Les sanctions prennent la forme d'approbation ou de désapprobation. Le contrôle social est exercé par différentes instances, c’est-à-dire des institutions, des groupes sociaux qui vont chercher à contrôler la bonne mise en œuvre des normes qu’ils promeuvent.

D’après vous quelles sont ces instances ? À quel mécanisme cela vous fait-il penser ? Au-delà des instances formelles (police / justice) on trouve la famille, l’école, les pairs, le travail, les églises ou encore les médias : des instances que l’on retrouve lors de la socialisation.

En effet, les instances de socialisation visent à faire intégrer aux individus des normes et des valeurs spécifiques, mais elles cherchent aussi à vérifier et contrôler la bonne 3/22 6 – La déviance Première Année 2021 / 2022 application de ces normes.

Lorsque les normes sont complètement intégrées par un individu, le contrôle social de la part des instances ne se voit que rarement (sauf sous la forme de sanctions positives, de récompenses) car c’est l’individu lui-même qui va se contrôler. Sur l’auto-contrôle, on peut faire référence à la chanson « La meilleure des polices » du groupe La Rumeur : https://youtu.be/spk4JT86Clc.

Si les instances de contrôle formel sont les plus visibles, la majeure partie du contrôle social se fait sans même y penser, à travers l’application de conduites intégrées par l’individu. Culpabilité, explicite, désapprobation, instance, la police, l'auto-contrôle, l'école Le contrôle social s'exerce au sein des relations sociales.

Il est présent dans les différentes instances de la société telles que l'école, la famille, les amis, la justice, etc.

Ces instances contrôlent et sanctionnent les individus de manière plus ou moins explicite. Ainsi le contrôle social formel s'exerce davantage dans des instances telles que la police ou l’école où les règles sont explicites et donnent lieu à des sanctions codifiées, alors que le contrôle social informel s'exerce dans des instances telles que les groupe de pairs, les sanctions sont ici généralement une désapprobation explicite des autres individus qui peut mener à l'exclusion. Néanmoins le contrôle social continue de s'exercer lorsque l'individu est seul, car il a intériorisé les normes et valeurs de la société.

Par exemple, un adulte vivant seul va se laver tous les jours, va tenter de manger équilibrer, c'est ce que l'on appelle l’auto-contrôle, ici c'est le sentiment de culpabilité qui sanctionne les individus. 2) L’évolution des formes du contrôle social Un contrôle formel qui se développe Un développement du contrôle social formel dans les sociétés modernes ? 1) Le contrôle social formel sur l’adoption est-il plus forme dans les clans indiens ou dans la société moderne ? La description donnée par Émile Durkheim démontre que le contrôle social formel au sujet de l’adoption est plus important dans la société contemporaine de Durkheim que dans les clans des natifs américains.

En effet, comme le précise Durkheim, tandis que dans ces clans l’adoption pouvait donner lieu à plusieurs types de parenté, et ne relevait pas d’une inscription dans le droit, elle est encadrée de façon stricte (au sujet des âges de l’adopté et l’adoptant) et inscrite dans le droit contemporain. 4/22 6 – La déviance Première Année 2021 / 2022 2) À quelle forme de contrôle social se rattache l’idée selon laquelle les obligations prennent « un caractère public » ? Le caractère public des obligations renvoie à l’idée qu’il existe des règles institutionnalisées, et donc à l’idée d’un contrôle social formel.

La société doit pouvoir vérifier officiellement ce comportement puisqu’il est inscrit dans le droit. Le contrôle à l’heure des nouvelles technologies Un peu partout dans le monde se multiplient les exemples d’une utilisation policière de Facebook, le grand déversoir virtuel utilisé par des dizaines de millions de personnes.

Ainsi aux Etats-Unis, des étudiants de l’Université du Wisconsin ont reçu des « friend request » (invitation à devenir ami avec une personne sur Facebook), d’inconnus qui se sont révélés être des policiers, ayant pour but de les espionner sur Facebook, pour découvrir s’ils buvaient. Plusieurs étudiants ayant étalé leurs photos de soirées alcoolisées sur leur page Facebook se sont ainsi retrouvés devant le tribunal et ont écopé de sévères amendes.

Rappelons qu’aux Etats-Unis, boire de l’alcool est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles