Devoir de Philosophie

Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?

Publié le 23/12/2022

Extrait du document

« Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ? INTRO : Tout au long de sa vie, l'individu est confronté en permanence à des normes formelles, comme les lois et informelles, comme la manière de saluer par exemple.

Le respect de ces normes permet aux individus de mettre leur comportement en conformité avec les attentes de la société, ce qui crée et maintient le lien social et assure une cohésion entre les individus.

Le contrôle du respect de ces normes est réaliser de manière permanente que ce soit par la société, au travers des institutions qu’elle met en place, ou directement par les membres de la communauté.

Cependant, certains individus ne se conforment pas toujours au respect de ces normes, ce qui conduit à des comportements déviants que la société cherche à prévenir, à corriger et donc à contrôler.

Se pose alors la question : quelles sont les processus sociaux qui conduit à la déviance ? Pour y répondre, nous verrons dans un ….. En premier lieu, nous pouvons commencer par le fait que, grâce à la socialisation, les individus intègrent un ensemble de normes, qui peuvent être sociales ou juridiques.

Par normes sociales, on entend toutes les règles informelles, les usages propres à un groupe social.

Leur transgression soumet les individus à des sanctions informelles (moqueries, mise à l’écart, remontrances) venant de la part des individus, appelés entrepreneurs de morale, qui vont chercher à les faire respecter et à désigner comme déviants ceux qui ne s’y conforment pas.

Alors, un individu désigné comme déviant a alors subi un contrôle social.

Par contrôle social on entend le processus par lequel une société parvient à rendre conforme à ses normes les comportements de ses membres.

Ceci- dit, ici notre contrôle social est informel puisqu’il est exercé de manière diffuse et continue par les groupes primaires.

Par exemple, les parents corrigent le niveau de langage de leurs enfants, une personne s’étonne de la tenue extravagante de son ami Il peut se matérialiser par des regards désobligeants lorsque la sanction est négative et un sourire quand elle est positive.

La déviance est donc produite par la société À contrario, on entend par normes juridiques les règles formelles dont la transgression appelle l’application de sanction préalablement établies et prises en charge par des institutions spécialisées.

L’individu subit alors un contrôle social dit formel car il est exercé de manière explicite par les institutions spécialisées (école, police, justice) qui préparent les lois ou bien qui édictent des règlements comme le code de la route par exemple.

Dans les deux cas, il y a réprobation perceptible, notion définie par Weber.

C’est à dire une sanction ou remarque visible qui doit amener à un changement de comportement en conséquence de la distance prise avec la convention du droit.

Mais, le contrôle social peut être aussi efficace que l'individu est fini par s'auto contrôler.

Les normes et le respect sont tellement intériorisé que l'individu fait en sorte de s'y conformer. En outre, le contrôle social n'empêche pas les individus d'enfreindre les règles sociales.

On parle de déviance pour désigner les actes de transgression des normes sociales en vigueur.

Par déviance ou comportement déviants , on entend l'ensemble des pratiques sociales qui transgressent les normes communément admise par une société à un moment donné.

Elle est le fruit d'un travail d'élaboration de la part de groupes sociaux déterminé à faire reconnaître leurs valeurs comme légitime, elle est aussi le résultat de processus sociaux multiples pouvant conduire à une carrière de déviant.

Elle peut aussi bien être cachée et donc le déviant peut échapper aux sanctions.

Cependant, ces comportements évoluent en fonction des normes et des réactions qu'il suscitent.

D’une part, selon les groupes et la société, certains actes sont considérés comme déviant quand d'autres ne le sont pas ou plus.

Les normes et les valeurs d'une même société se transforme au fil du temps.

Le fait de cracher à l’époque était tout à fait normal à aujourd’hui ou cet acte est vu comme dêgoutant.

Cette réglementation collective est aussi bien juridique que sociale.

D’autre part, les normes et les valeurs sont différentes selon les sociétés.

Par exemple, avec la consommation et la vente de cannabis qui sont légaliser dans certains pays comme la Hollande mais strictement interdit ici, en France.

Nous pouvons bien voir qu'un comportement déviant n'est pas de soi, c'est la réaction sociale qui crée la déviance.

Toutefois, il existe différents degrés de déviances.

En effet, si l’acte est une action sans conséquences, on parle de déviance primaire par contre, si l’individu continue à se socialiser dans ce milieu déviant, alors il sera désigné par la société et on parlera donc de déviance secondaire. L’exemple de l’apprenti fumeur de cigarette qui apprend, refait et donc devient fumeur en est l’archétype.

Ainsi, un premier acte dévianr, comme le fait de voler pour la première fois peut conduire à un processus d’étiquettage, c’est à dire Le processus qui aboutit à la désignation par des groupes sociaux influents d'un individu comme étant déviant.

C’est en tout cas ce que pense Becker qui voit le déviant comme une personne à qui on a collé une étiquette.

Cette étiquette lui le pousse à entrer dans une carrière déviante, ce qui modifie sa place dans la société et ses relations avec les autres.

La sanction, surtout quand elle a été formel, peut aussi conduire une stigmatisation car porteuse d’un stigmate.

Par stigmatisation on entend le processus qui désigne et discrédite une personne porteuse d'un stigmate (un attribut).

Nous venons de voir que la déviance correspond au non respect des normes sociales mais, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il existe aussi un non respect des normes juridiques. Troisièmement, si la déviance renvoie une transgression des normes sociales, la délinquance désigne celle des normes juridiques.

Ainsi sortir de table avant la fin du repas peut être considéré comme une pratiques déviantes mais n'est pas sanctionné par la loi contrairement à un braquage ou un meutre, par exemple.

Il esxiste 3 catégories de délinquances: les crimes, les délits et les contraventions (non prises en compte par les statistiques officielles.

Si il existe des délinquants comme Redouane Faid, qui ont commis plusieurs braquages il existe aussi une délinquance en col blanc, c’est à dire les crimes et délits commis chez des personnes de classe sociale élevée dans le cadre de leurs fonctions.

Cependant, la délinquance est difficile à mesurer tout comme son évolution.

Pour pallier.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles