Devoir de Philosophie

Commentaire de Ronsard

Publié le 24/02/2023

Extrait du document

« Commentaire de “Ode à Après une lecture bien approfondie du poème “Ode à Cassandre” par le fameux Cassandre” Ronsard, dédié à la belle Cassandre, il est remarquable que cette ode aborde le thème du “carpe diem”, de l’emprise du temps.

Ronsard médite sur le temps qui passe brusquement afin d’inviter d’une façon galante et séduisante, une jeune femme à profiter de sa jeunesse. Dans son poème, Ronsard est en train d’interpeler la jeune, indifférente envers son invitation, pour accepter son amour et jouir du moment présent, avant que le temps s’échappe et prend avec lui la beauté de la jeune femme.

La situation d’énonciation se fait alors entre le poète qui est tombé dans l’amour, “las” à force de répéter son invitation et d’insister sur la persuasion de Cassandre pour l’aimer, en évoquant la 1ère personne dans son poème “me” (v.13), et la jeune fille, vouvoyée, récéptrice de cette situation d’énonciation “votre” (v.14), “vous” (v.13). De surcroît, l’écrivain surnomme la belle femme “Mignonne” tout au long du poème (v.1-8-13).

Cet adjectif évaluatif est employé par Ronsard pour intensifier sa persuasion d’une façon séduisante et pouvoir convaincre Cassandre à profiter de sa beauté et aimer Ronsard.

En addition, on trouve dans les vers 16 et 17 une antithèse opposant “la jeunesse” de la fille à “la vieillesse”, pour qu’elle savoure l’instant présent et profite de sa vie et jeunesse avant que le temps ne s’enfuit et sa beauté ne cède en vain.

Cette antithèse est intensifiée par l’impératif “cueillez” utilisé 2 fois pour appuyer son invitation à jouir de l’instant présent.

En bref, l’auteur évoque la fuite du temps et le profit du présent pour convaincre la belle indifférente à l’aimer, lui échanger les sentiments. D’une autre part, le poète décrit la beauté de Cassandre tout.... »

Liens utiles