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LA NOTION DU DÉSIR TRIANGULAIRE DANS FERMINA MARQUEZ DE VALERY LARBAUD

Publié le 30/01/2022

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« LA NOTION DU DÉSIR TRIANGULAIRE DANS FERMINA MARQUEZ DE VALERY LARBAUD René Girard dans son essai Mensonge romantique et vérité romanesque nous livre une intuition qui devient dans son livre une hypothèse de travail.

Si nous parlons d’intuition c’est qu’il s’agit de quelque chose que l’on sait depuis toujours sans jamais en avoir saisis la portée, à savoir que nous ne sommes jamais les auteurs de nos propres désirs.

Les hommes ne désirent pas spontanément les choses, nous ne désirons que ce que les autres désirent ; en fait les choses ne sont bonnes que lorsqu’elles nous sont désignées par un tiers.

Ce tiers qui donne son prestige à l’objet représente alors un modèle.

René Girard l’appelle le médiateur du désir.

La structure du désir ne peut donc qu’être triangulaire : le sujet désirant, le médiateur du désir et l’objet désiré. Girard étudie ce phénomène du désir mimétique à partir de l’œuvre de Stendhal, de Cervantès, de Proust et de Flaubert.

Nous avons choisi, pour notre part, pour illustre la notion du désir triangulaire ou mimétique de nous intéresser à un roman de Valery Larbaud : Fermina Marquez. Il nous semble inutile de résumer longuement ce roman, retenons simplement que l’action se déroule dans un collège cosmopolite de la région parisienne.

L’auteur peint la vie quotidienne des collégiens qui s’initient à la pratique de la vie. Nous porterons notre attention sur deux personnages : Joanny Léniot et Fermina Marquez, ( lNous porterons notre attention sur deux personnages : Joanny Léniot et Fermina Marquez, ( l’héroïne qui a donné son titre au roman) car ils sont représentatifs du phénomène du désir triangulaire.

Tous deux, chacun à sa manière, ont un désir, une ambition, nous dirons une passion. Ce que nous nous proposons dans cet article c’est d’analyser le comportement de ces deux personnages face à cette passion et de voir comment et pourquoi ils décident d’imiter un modèle et les rapports qu’ils entretiennent avec leur désirs. Les personnages larbaldiens sont, à l’image de leur créateur, des liseurs.

La lecture devient pour eux, un exutoire nécessaire qui les détourne de l’étroitesse de leur vie.

Mais la lecture surtout, devient source de fascination et d’émerveillement et, par là même fournit au lecteur la référence incontournable dont il a besoin.

Ces personnages ont la caractéristique commune de refuser d’accepter la réalité et de s’en contenter ; ils sont avant tout des idéalistes qui cèdent facilement à la fascination de l’irréel. Fermina Marquez est consacré à cet âge à la fois merveilleux et terrible de l’adolescence, à l’âge où commence à se développer l’esprit critique.

Il s’agit là d’un âge surtout, où le besoin de se forger une identité se déclare avec le plus de ferveur. Ce besoin de se connaître et de donner leurs vraies significations aux choses trouve son lieu de prédiction dans la littérature. 1. »

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