Devoir de Philosophie

théorie et critique littéraire du XXe siècle

Publié le 03/04/2024

Extrait du document

« THEORIE ET CRITIQUE LITTERAIRE 25/09/2023 Le programme va porté sur 20 ans de la critique qui ont beaucoup compté (1960 1980). - 2 écrits au cours du semestre - Suppression de la note minimale obtenue - 1 ou 2 textes issus d’un corpus critique et questions portant sur les textes et sur le cours Elles ont modifié en profondeur la manière d’appréhender les textes littéraires. Dans les années structuralistes, on a parlé pour la première fois du narrateur de façon conceptuelle, de focalisation, de temporalité du récit. Roland Barthes va lancer ce mouvement qui associe l’étude littéraire à l’étude de la langue.

Barthes sera un universitaire et un journaliste où il écrit des essais critiques. Dans ces essais nous auront aussi bien un élément sur la dernière pièce de théâtre jouée à Paris que un élément sur des voitures.

Le degré 0 de l’écriture : 1er grand essai de Roland Barthes où il essaye de définir ce qu’est l’écriture littéraire dans sa complexité. Critique et vérité, 1966 : querelle avec Raymond Picard.

Opposé de façon de parler de la littérature.

Ils vont avoir un débats sur la manière dont on doit analyser Racine : ça vient d’un article de Barthes où il propose une analyse de Racine produite grâce aux outils de la psychanalyse.

Picard dit qu’on ne peut pas faire ça, qu’étudier une oeuvre c’est la remettre en contexte dans son époque.

Barthes répond que le texte n’appartient pas à l’auteur car en 300 ans, les lecteurs ayants changé, si le texte à autant d’importance c’est parce que le lecteur le transforme.

La vérité d’un texte ne tient pas à l’intention supposé de son auteur, la vérité d’un texte tient en procédure d’interprétation du texte. Gérard Genette est un disciple de Barthes.

Il va accomplir le programme théorique imaginé par Barthes.

Il la met en place dans un texte Figures III (1972).

Genette invente une théorie à partir de l’ouvrage A la recherche du temps perdu.

Cette théorie est formulé dans les années 70 et est lié peut être à un certain type de littérature, pas sur que ça marche bien avec la littérature passée. Les formalistes russes : ils ont écrits au début du XXI en Russie. Todorov est un immigré bulgare qui deviendra ami avec Genette.

Il va proposer des théories de la littérature sans aller aussi loin que Genette. Roland Barthes cherche une méthode de description des textes qui allies connaissance des oeuvres et linguistique.

Or le problème qui se pose est d’essayer de savoir s’il existe des marqueurs linguistiques propres à la littérature (est-ce qu’il est capable en lisant un texte, de chercher une phrase et dire « ça ça n’existe que dans la littérature »).

Todorov affronte cette question et en montre les limites.

Todorov représente une époque et son changement. Le structuralisme est un phénomène interdisciplinaire : l’anthropologie (science de l’homme) est structuraliste tout comme la linguistique. Histoire du structuralisme L’objectif des structuralistes est d’étudier des structures.

Ex par l’anthropologie : LéviStrauss étudie des sociétés qui n’ont pas connu de développement.

Il les étudie par deux manières : - Aller sur le terrain pendant un période et relever les habitudes de vie (nourriture diction des enfants…) - travail d’ethnologie, on étude une ethnie dans ses particularités.

Il veut comparer les savoirs qu’on peut avoir sur les différentes e(chines et les formaliser dans des structures qui seraient universelles.

Par exemple déterminer les structures de la parenté.

Il semblerait que toutes les sociétés interdises l’inceste.

Ce qui ne veut pas dire que ça n’existe pas mais socialement elle est interdite.

Il s’agit de révéler les structures qui déterminent les formes à travers lesquelles on vit et on parle. La structure de la parenté n’intéresse pas les littéraires donc ils vont chercher à déterminer les structures de textes littéraires, les points communs entre tous les textes littéraires. Tous les écrits littéraires n’ont pas la même structure. Attitude normative et descriptive. Quand on écrit un sonnet on est tenu à certaines règles sinon ce n’est pas un sonnet. La forme sonnet est normative, elle nous prescrit des normes d’écritures. L’attitude descriptive ne cherche pas à imposer des normes, elle cherche à comprendre sans prescription l’ensemble des textes littéraires tels qu’ils sont.

Les structuralistes ne vont pas dire « voilà comment il faut écrire », ils vont dire « voilà comment les choses sont écrites ».

Révéler les structures c’est révéler ce qui est caché, ce qui est sous-jacent. Donc la question qui se pose aux structuralistes : comme synthétiser les formes existantes de la littérature. Pour arriver à ce moment de la pensée, il faut prendre un peu de champs. I.

Aux origines : l’histoire littéraire Pour comprendre pourquoi et comment la méthode structuraliste s’est développer, Il faut comprendre ce qui s’est passé avant. On a pas inventé le discours critique de la littérature dans les années 70 mais bien avant, c’était juste sous d’autres formes de procédures avec la méthode d’historicisation de la littérature. Mme de Staël est l’un des intellectuelles les plus en vue de la période.

Elle est célèbre pour au moins deux raisons : - par son père qui est Néquerre (cette figure politique suisse et bientôt française). C’est une figure qui représente la révolution dans son versant libéral. - Mme de Staël va se situer dans le même versant que son père.

Elle croit en la raison, croie aux principes des lumières.

Elle pense que si on fait circuler des livres dans un espace, ça permet d’augmenter le niveau d’éducation d’un pays : vision progressiste de l’histoire et de la littérature.

A cause de ça, elle sera tyrannisée par Napoléon qui va la contraindre à l’exil. Elle s’installe à la frontière suisse ce qui va lui permettre d’écrire librement.

C’est également l’occasion pour elle de faire le passage entre l’Allemagne et la France.

Elle va faire découvrir le romantisme Allemand à la France.

La France a tendance a avoir une représentation universaliste de la littérature (classicisme) : la littérature s’écrit d’une certaine façon et que tous le reste est raté.

Aucun auteurs français du XVII XVIII ne lisent Shakespeare car ils ne comprennent pas ce qu’il dit.

Le fait de s’intéresser aux littérature différentes est un pas vers une autre conception de la littérature. Mme de Staël va lancer le romantisme français.

Les écrivains français vont lire la littérature anglaise et allemandes vont se rendre compte qu’on peut faire autrement. De la littérature considérée dans ses rapports avec les institutions sociales (1800) : ce texte est le point de départ d’une nouvelle approche critique de la littérature qui s’impose de 1800 à 1850.

Les structuralistes vont se construire en parti contre les idées de Mme de Staël. -> Elle dit qu’il faut enlever les sciences physique de la littérature.

Pour elle, la littérature est la philosophie, c’est la littérature d’imagination, l’histoire mais elle accepte de mettre de côté les sciences physiques.

Etudier la littérature c’est étudier tous ce qui relève de la pensée, des lettres. Elle pense qu’une société a créé sa littérature, a conditionné les tomes que peuvent prendre une littérature.

Et d’autre part, elle pense qu’une littérature peut modifier la structure d’une société. Mme de Staël croit que les institutions politiques et sociales d’une époque modifient une littérature. Elle pense qu’il y a une différence entre un ouvrage français, italien…; et que cette différence appartient aux institutions, à la société qui a fait naître les livres. Mme de Staël on l’associe à l’ouverture.

Nos fiche de savoir comment il faut écrire, ce qui l’intéresse c’est de savoir comment les gens l’ont écrit.

Il y a un programme descriptif dans son projet, prendre en compte toutes les littératures. Le rapport entre littérature et institution politique et religieux : discours avec lequel on est familier sans s’en rendre compte.

On nous parle de la société du MA lorsqu’on a un cours sur ce dernier.

On ne peut pas comprendre Racine si on ne sait pas qu’il a été élevé à Port-Royal, une institution religieuse qui se méfie de la passion amoureuse. Chez Racine, nous avons beaucoup de personnages qui rejètent leur passion.

L’idée de Mme de Satël est d’arrivé à une catégorie trans-nationale qui permet de comprendre les différentes littératures.

Chaque littérature doit posséder un esprit qui lui est propre.

Elle propose deux catégories : - la catégorie du midi : plus rationaliste avec des débats d’idées, la confrontation, échauffer l’esprit. - La catégorie du nord (l’Allemagne, l’Angleterre) : littérature avec un sens du mystère grâce à une raison climatique, grandes étendues de verdures, brouillard, des espaces qui invitent au rêve. Une dernière chose apparaît dans ce texte : une société est à l’image de sa littérature. Une littérature peut modifier l’état d’esprit d’une société.

C’est ce qui rattache le + Mme de Staël aux lumières.

C’est quelqu’un de progressiste, qui pense qu’il faut éduquer quelqu’un par les livres pour l’éveiller.

Elle se demande ce que deviendrait la littérature si on installait la république.

Elle est persuadée que si on installe la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles