Devoir de Philosophie

Béatrice vers 1265-vers 1290 L'histoire est trop connue pour être vraie.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

histoire
Béatrice vers 1265-vers 1290 L'histoire est trop connue pour être vraie. Un petit garçon de neuf ans rencontre à Florence une fillette de son âge. Jeune homme, il la croise de nouveau, dans la rue ; elle sourit. C'est tout. Elle en a épousé un autre ; bientôt, elle sera morte. Lui l'aime depuis l'enfance, l'aimera toujours. Comme il est poète, très grand poète, le plus grand, le seul grand poète selon ses dévots qui l'appellent l'Altissime, il fera de l'Aimée le centre, le soleil de son oeuvre, la reine du Paradis où un jour, à force de mérites, il la retrouvera et où il la retrouve déjà dans sa prodigieuse Comédie que sa gloire fit Divine. Et d'abord, les réalistes chicanent sur ces amours enfantines. Justement : le chiffre 9 n'...
histoire

« sans lui, nous ignorerions Béatrice, et sans elle, Dante n'aurait peut-être écrit que son traité De la Monarchie et sa traduction du Roman de la Rose .

Sa rencontre avec Béatrice fut son second baptême : celui de la Poésie, cette grâce de Dieu ; la poésie qui est mystère de l'infini et plénitude de lumière, et qui, pour conquérir l'Alighieri, se fit sourire et regard d'une femme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles