Devoir de Philosophie

Comment contribuer à la protection de la couche d'ozone ?

Publié le 07/08/2012

Extrait du document

C'est dans les années 1970 que des chercheurs ont mis en évidence la détérioration de la couche d'ozone. Celle-ci permet de filtrer les rayons ultraviolets et ainsi de nous protéger contre leurs effets nocifs.

« de la production et de la consommation des chlo­ rofluorocarbones.

Trois étapes ont été prévues : - 1989 : consommation équivalente à celle de 1986; - 1993 : consommation égale à 80 % du niveau de 1986 ; - 1999 : consommation égale à 50 % du niveau de 1986.

Conscientes du caractère insuffisant de ces mesures, les parties au protocole ont révisé ces limitations à la hausse dans le cadre d'un accord signé à Londres en 1990.

Les États se sont mis d'accord pour éliminer la produc­ tion et la consommation des substances déjà ré­ glementées d'ici l'an 2000.

La demière révision du pro­ tocole a eu lieu à Copen­ hague en 1992, et il est prévu d'arrêter la réduc­ tion de la production des CFC au 1 ., janvier 1996.

De plus, une coopération a été établie en vue d'aider les pays en voie de développement à s'adapter à ces contraintes.

• Les conséquences : Ces molécules ont actuel- LA LOI ET VOUS lement un rôle essentiel dans notre quotidien : elles sont utilisées notamment pour l'établissement de la chaîne du froid.

Bouche­ ries, supermarchés, glaciers sont des utilisateurs de ces produits ; leur interdiction risque de poser des pro­ blèmes .

Il ne semble pas, en effet, qu'un produit de substitution ait été jusqu'à présent découvert .

C'est peut-être les dernières années des voitures et des bureaux climatisés.

C'est désormais sous les platanes qu'il faudra aller se rafraîchir ! Décr~t~~ 92~950 .

du 2 sep~mbre .

l~ pof:(llnt p1Jbliça · I'amendêlûên(dlll(i ' bte i98'1 , une coopération internationale en matière de recherche, de développement et de transfert de techniques de substitution pour la réglementation et la réduction des émis­ sions de substances qui appauvrissent la couche d'ozone, en tenant compte notam­ ment des besoins des pays en dévelop­ pement.» reliltiflr {(les sllbstari~:ê$'ijlîi ~ppauvrissent Iii eouêhe d'()zone, fait à Londres le 29 juin 1990 «Considérant qu'il importe de promouvoir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles