Devoir de Philosophie

La Couche d'ozone.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

La Couche d'ozone. La couche d'ozone : un précieux bouclier contre les rayons ultraviolets du soleil. Qu'est-ce que la couche d'ozone ? L'ozone est un gaz. Il s'agit d'une forme allotropique de l'oxygène contenant trois atomes dans la molécule. Ozone signifie «exhaler une odeur«. En petite quantité, son odeur est agréable, d'où le légendaire «bon air d'ozone« des forêts. A plus forte concentration, l'ozone présente une couleur bleu foncé et devient très toxique. La couche d'ozone qui s'étend sur 10 à 15 km dans l'atmosphère terrestre, ou plus exactement dans la partie inférieure de la stratosphère, constitué un bouclier d'une importance vitale contre les rayons ultraviolets du soleil qui, s'ils sont essentiels à la vie, se révèlent extrêmement dangereux en grande quantité. IMPORTANT Afin de limiter

« Couche d'ozone Néanmoins l'étape décisive reste encore à franchir : l'abandon des aérosols cont enant des CFC.

Si personne ne les ache tait, l'industrie utili serait d'au­ tres procédés sans attendre une interdiction gouverne­ mentale.

Repérer les produits sans CFC En France, un logo -représen tant une main au -dessus du globe t erres t re- est utilisé sur les aérosols et les produits ne contenant pas de CFC.

Ce sigle a été adopté par convention en tre les pou­ voirs publics et les organi­ sations professionnelles de l'industrie chim ique , le 7 février 1989.

Il devrait inciter les consomma teurs à préférer des produits non polluants: un premier pas pour protéger la couche d'ozone, en attendant une réglementation européenne sur les CFC actuellemen t à l'étude .

Les produits de substitution des aérosols On pourrait remplacer l es CFC par de l a vapeur d'eau pour la plupart des pro­ duits moussants et par de l'hélium dans les installa­ tions de froid.

Mais la volonté de chan ­ gement doit d'abord se manifester dans les habitu­ des d'achat.

6 règles d'or pour utiliser les aérosols 0 Les laques, déodorants , etc. , existent également sous d 'autres formes qu'en aérosols .

0 Si l'on achète quand même un aérosol , il faut veiller à ce que le produit porte le logo qui garantit l 'absence de substances polluantes.

0 La plupart du temps , nous utilisons 1 /3 à 1 /5 de produit en trop .

0 Si plus personne n 'achetait d 'aérosols , leur production cesserait.

0 Il est du devoir de chacun d'informer amis et relations de ce problème , en leur faisant lire cette fiche ou en en parlant.

0 « La quantité de CFC que j'utilise est si minime que cela ne peut pas faire de différence ." Faux , s i tout le monde réagit a insi, cela fait une énorme différence .

Et cela concerne non seu­ lement les déodorants ou les laques, si décriés, mais également les teintures et les détergents qui devraient être moins polluants et n'ont pas besoin d'être vendus sous forme d'aéro­ sols, ou tout au moins sans CFC.

La qualité de la vie De l'avis de nombreux médecins, un pour cent d'ozone en moins se traduit par une augmen tation de 4 à 6 % des cas de cancers de la peau.

La qualité de la vie est donc directement liée à l'avenir de la couche d'ozone, et c'est à nous de la protéger .

PRÉSERVE LA COUCHE D'OZONE Logo adopté par les pouvo irs publics et les organisations professionnelles de l'industrie chimique pour signaler les produits ne contenant pas de CFC.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles