Devoir de Philosophie

Comment évoluera, selon vous, dans les deux ou trois prochaines décennies, le phénomène qu'on appelle le tourisme ?

Publié le 22/06/2012

Extrait du document

• rationalisation de la profession touristique et de l'activité économique touristique en général (pour une réduction des coûts et une meilleure protection des consommateurs) ;

• nécessaire planification, par la puissance publique, de l'aménagement touristique du territoire dans le respect des initiatives des collectivités locales (tenez compte des mesures de décentralisation en cours d'application).

« 1 .

3.

- Une certaine mise en cause du phénomène : • les difficultés économiques ont, récemment, quelque peu modifié la situation : on a tendance à partir moins longtemps et moins loin, et à dépenser moins (par ex.

fréquentation moindre des restaurants, expansion du camping); • on insiste beaucoup sur le phénoméne de l'inégalité devant les vacances (près de 45 % des Français ne partent pas, les vacances à caractère social demeurent relativement onéreuses en raison du coût des équipements) ; • dénonciation de certaines « nuisances » : concentration exagérée dans l'espace et dans le temps, atteintes à l'environnement, etc.).

1.4.

- Mais chances nouvelles données au tourisme du fait de l'allongement de la durée des loisirs (Se semaine de congès payès) et de la mise au point récente de certaines formules telles que le « chèque-vacances >> parente de celle du « chèque-restaurant >>.

2.

- Les évolutions prévisibles 2.1.

- EWJiutions sociologiques et psychologiques: • une nouvelle utilisation du temps de loisirs : le phénomène des «deux départs» (été, hiver) s'accentuera sans doute en raison de l'allongement de la durée des loisirs.

On peut penser aussi que les efforts faits pour étaler les vacances permettront de mieux distribuer l'activité touris­ tique dans l'année: ceci devrait influer sur l'aménagement touristique du territoire ; • la vogue de l'écologie pourra jouer dans deux directions, en partie contradictoires : - expansion des formes de tourisme « vert » (héberge­ ment à la ferme, meilleure utilisation de la France intérieure, importance accrue du tourisme à caractère sportiO; - mais aussi risques plus grands pour la nature et pour l'équilibre socio-économique du monde rural, et, sans doute, action plus énergique des pouvoirs publics et des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles