Devoir de Philosophie

Comment l’esthétique réaliste traverse tout le XIXème siècle ?

Publié le 18/01/2014

Extrait du document

  Synthèse : Comment l'esthetique réaliste traverse tout le XIXème siècle ?       1)L'instabilité de la France au XIXème siècle       a-Des turbulences politiques       Durant près d'un siècle la France essaie de trouver un régime politique stable sans y arriver. Faute de mieux, elle adopte enfin et définitivement la république modérée, mais au prix de quelques révolutions et de beaucoup de divisions :       1799-1815 : le Consulat et l'Empire       De 1800 à 1815 : Napoléon Bonaparte arrête la Révolution à l'intérieur mais poursuit la guerre à l'extérieur, ce qui lui permet de conquérir toute l'Europe occidentale et de mettre en place un régime administratif très centralisé qui dure jusqu’à nos jours (les préfets).       1815-1830 : La Restauration.   Elle correspond au retour de la souveraineté monarchique, exercée dans le cadre d'une monarchie limitée par la Charte de 1814, sous les règnes de Louis XVIII et Charles X, frères de Louis XVI.       En 1815 : les coalisés européens vainqueurs de Napoléon imposent les frères de Louis XVI. Louis XVIII reconnaît l'héritage révolutionnaire et impérial, mais Charles X réactionnaire s'y oppose avec maladresse. Ce qui amène la Révolution de 1830.       1830-1848 : La Monarchie de Juillet   Elle remplace la dynastie des Bourbons par celle des Orléans. Louis-Philippe se montre libéral, mais en fait la grande bourgeoisie triomphe et refuse toute réforme politique et sociale en faveur du peuple.       1848 -1852 : La IIème République   Le peuple se révolte et crée de nouveau la république en essayant d'éviter les excès de la première, mais la bourgeoisie rétablit l'ordre (Juin 1848) et instaure une république modérée mais faible.       1852 : Le Second Empire   En 1852, le neveu de Napoléon Ier devenu président de la République, par un coup d'état, instaure le second Empire. Son gouvernement est actif, belliqueux mais aussi très moderne et ouvert sur l'économie. Grisé par ses succès, Napoléon III déclare la guerre à la Prusse. Battu, il est renversé en 1870. Paris se révolte et pendant trois mois est tenu par un gouvernement communiste: la commune de Paris   &...

«       De 1800 à 1815 : Napoléon Bonaparte arrête la Révolution à l'intérieur mais poursuit la guerre à l'extérieur, ce qui lui permet de conquérir toute l'Europe occidentale et de mettre en place un régime administratif très centralisé qui dure jusqu'à nos jours (les préfets).       1815-1830 : La Restauration.   Elle correspond au retour de la souveraineté monarchique, exercée dans le cadre d'une monarchie limitée par la Charte de 1814, sous les règnes de Louis XVIII et Charles X, frères de Louis XVI.       En 1815 : les coalisés européens vainqueurs de Napoléon imposent les frères de Louis XVI.

Louis XVIII reconnaît l'héritage révolutionnaire et impérial, mais Charles X réactionnaire s'y oppose avec maladresse.

Ce qui amène la Révolution de 1830.       1830-1848 : La Monarchie de Juillet   Elle remplace la dynastie des Bourbons par celle des Orléans.

Louis-Philippe se montre libéral, mais en fait la grande bourgeoisie triomphe et refuse toute réforme politique et sociale en faveur du peuple.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles