Devoir de Philosophie

Corpus de document (@collage_feminicides_paris )

Publié le 06/03/2022

Extrait du document

« CORPUS DE DOCUMENT Dans ces 22 documents qui me sont présentés, j’ai décidé de prendre trois photos. Le doc 1, le doc 2 et 6 . - Le doc 1 est une photo d’une peinture murale, un graffiti de Shamsia Hassani dans une rue de Kaboul. Le graffiti représente une femme qui tient un bouclier avec des chauves souris qui lui tournent autour.

Sachant que Shamsia Hassani est une femme très engagée dans le féminisme et le droit des femmes afghanes, je pense que les chauves-souris sont représentées comme des personnes malveillantes et que la femme se protège avec son bouclier de ces personnes.

Ce graffiti est là pour encourager les femmes à ne pas se laisser faire. Le doc 2 est encore une photo mais cette fois d’un autre type d’art, c’est une photo sur laquelle nous voyons un assemblage de soutien-gorge qui représente de mon point de vue une araignée. Anette Messager est l’artiste qui a produit cette œuvre, elle est née en 1943 . L’œuvre a encore été produite sur un mur, elle doit sûrement véhiculer le même genre de message que le précédente. Le dernier doc est le 6, la photo cette fois-ci prends non-seulement une œuvre mais aussi une personne.

L’œuvre est un collage féministe qui a été publié sur le compte instagram (@collage_feminicides_paris ) le 17 juin 2020. Encore une fois sur le sujet abordé qui est « les femmes » - J’ai décidé de choisir ces trois documents car, pour moi, ils représentent très bien la solidarité des femmes entre elles.

Le fait de s’exprimer alors qu’on le leur interdit dans certains pays dont l’Afghanistan ou habite Shamsia Hassani, montre leur courage. Qu’elles utilisent l’art pour transmettre leur message est une très bonne méthode car selon moi cela permet d’avoir un mouvement pacifiste ? Tout le monde est concerné par l’art et surtout par le street-art, nous ne pouvons donc pas passer à côte de leurs messages et nous sommes obligés de réagir. Deuxièmement, je trouve ces femmes très courageuses d’aller dans la rue où sur un quelconque mur et d’afficher leurs convictions. De plus, les trois œuvres appartiennent à une branche différente de l’art, la première est plutôt basée sur la peinture, la deuxième sur l’assemblage et la troisième sur le collage, cela nous prouve que nous pouvons avec n’importe quel matériel faire de l’art et véhiculer un message. - Pour conclure, selon moi, c’est un moyen original et judicieux pour dénoncer ou défendre des causes.

Original, car il permet d’être subtil et d’aborder un sujet implicitement. Judicieux, car l’art attire l’œil, ainsi le message est passé par un public plus élargi. De plus, le combat des femmes pour leurs droits est toujours actuel et je trouve cela intéressant de refaire des piqûres de rappel pour ne pas oublier leur combat et les souffrances qu’elles ont endurées ou malheureusement celles qu’elles endurent toujours ces souffrances.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles