Devoir de Philosophie

Cosima Wagner 1837-1930 Des trois enfants qu'eut Liszt de sa liaison avec Mme d'Agoult, seule Cosima vécut assez pour remplir la brillante destinée prévoir et l'hérédité et les ambitions paternelles.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

wagner
Cosima Wagner 1837-1930 Des trois enfants qu'eut Liszt de sa liaison avec Mme d'Agoult, seule Cosima vécut assez pour remplir la brillante destinée prévoir et l'hérédité et les ambitions paternelles. Ce fut elle, en effet, qui (autant que faire se pouvait) apporta bonheur et calme à Wagner, l'" homme sans paix et sans joie " et vestale obstinée, fut 47 ans la prêtresse de Bayreuth. Elle naquit sur les bords du lac de Côme le 24 décembre 1837. D'où son nom. Lorsque la mésentente s'établit définitivement entre ses parents, ce fut à Paris qu'elle fut élevée avec ses frère et soeur par leur grand-mère d'abord, puis par la gouvernante sévère que leur imposa la vigilance paternelle. En 1855 Liszt, craignant de plus en plus l'influence de Mme d'Agoult sur ses filles, les envoya à Berlin chez la mère d'un de ses plus brillants élèves, Han...
wagner

« s'édifient dans la ferveur d'un culte naissant.

Puis c'est la période italienne qui va voir le couple partager sa vie entre les brumes du Ring bayreuthien et les lumières méridionales.

De Naples à Palerme et à Venise, ils vont errer, cependant que s'élabore lentement le grand drame auquel Wagner attache tant d'importance : Parsifal. C'est enfin dans la Ville des Doges, au Palais Vendramin, qu'il meurt, le 13 février 1883 Après avoir coupé ses magnifiques cheveux, Cosima les dépose pieusement sur la poitrine de son mari.

Et c'est une “ morte vivante ” qui accompagne jusqu'à Bayreuth les restes de celui qu'elle pleurera toute sa vie.

Du moins, par l'énergie avec laquelle elle sera l'âme de l' œ uvre entreprise, par l'intelligence de son action fidèle continuée par ses descendants avec tant d'amour, put-elle se rendre ce témoignage, en mourant le 31 mars 1930 dans sa 93e année, qu'elle avait tout fait pour remplir la destinée exceptionnelle à laquelle elle s'était sentie appelée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles