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Courte étude sur le musé Nissim de Camondo

Publié le 03/04/2024

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« Compte rendu Nissim De Camondo I – Présentation du musée   - A qui appartenait le bâtiment avant d’être transformé en musée ? Racontez en quelques lignes l’histoire de la famille de Camondo ? Le musée Nissim de Camondo est un musée inauguré en 1936. Celui-ci se trouve dans le magnifique hôtel particulier du 63 rue de Monceau dans le 8eme arrondissement de Paris.

En effet, commandé par Moïse de Camondo et construit en 1912 par l’architecte René Sergent l’hôtel particulier a pris une tournure totalement différente que celle initialement prévu. L’histoire de la grande fortune de la famille Camondo commence avec Isaac de Camondo, fondateur d’une banque très importante au sein de l’empire Ottoman.

Celle-ci est à sa mort reprise par son frère Abraham de Camondo puis par ses petits-fils, Abraham-Behor de Camondo et Nissim de Camondo qui importent une filiale de la banque à Paris où ceux-ci se sont installés dans deux hôtels particuliers voisins.

Moins intéressés par le domaine de la banque, leurs fils respectifs Isaac et Moïse de Camondo s’intéressent à des domaines bien différents.

En effet Isaac devient compositeur et meurt en 1911 et son frère Moïse, grand collectionneur de mobilier et d'arts décoratifs français du XVIIIe siècle et XIXe siècle fait raser les demeures de ses parents et de son oncle afin de construire un hôtel particulier sur trois niveaux inspirés du petit trianon de Versailles. Parallèlement à cela, son fils Nissim de Camondo s’engage dans l’armée et est mobilisé en 1914 au début de la Première Guerre Mondiale. Cependant, le 5 septembre 1917 lors d’une mission aérienne de reconnaissance, l’avion du jeune soldat est touché provoquant son décès. À la suite de cela, Moïse de Camondo qui meurt en 1935 lègue son hôtel particulier ainsi que sa collection à l’Etat en demandant de donner au futur musée que deviendra celui-ci le nom de son fils.

La lignée de cette famille 1 s’éteint tragiquement avec la déportation de sa fille Béatrice de Camondo à Auschwitz en 1944.  Quelles collections sont mises en valeur dans ce musée ? Expliquez en présentant les modalités d’acquisition des œuvres ? Les collections misent en valeur dans le musée sont en grande partie des œuvres d’arts décoratifs français datant de la fin du XVIIIe siècle avec l’époque Transition ainsi que du règne de Louis XVI étant donné la passion de Moïse de Camondo pour celles-ci. Son premier achat en lien avec cette époque date de 1892, année à laquelle le jeune collectionneur acquiert une commode Transition.

En effet celui-ci est introduit aux collections de la fin du XVIIIe siècle grâce à sa belle-famille également passionnée dans la redécouverte de cette période.

A partir de la construction de l’hôtel Particulier du 63 rue de Monceau, le comte intensifie sa collection grâce à ses relations avec des grands antiquaires parisiens tels que Seligmann, Wildenstein, Kraemer, Larcade, Lion ou Helft ainsi qu’aux enchères. L’hôtel qu’il fait construire rue de Monceau étant inspiré du petit trianon de Versailles est une preuve concrète de sa grande passion pour la fin du XVIIIe siècle. 2  Choisissez deux œuvres à présenter : Buste de femme noir : Initialement « Buste de négresse », ce buste a été réalisé par Jean-Antoine Houdon au début du XIXe siècle d’après une fontaine du jardin du duc de Chartres devenu Parc Monceau après son démembrement.

La statue est faite de bronze patiné et de bronze doré, et représentait à l’origine une esclave noire.

Nous pouvons voir sur son pied la phrase suivante ; « Rendue à la liberté et à l’égalité par la convention nationale le 16 pluviose 2e de la République française et indivisible.

», une inscription célébrant l’abolition de l’esclavage.

En effet, la posture de cette femme avec les yeux tournés vers le bas semble défier son statut initial ce qui en a fait.... »

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