Devoir de Philosophie

Denis Diderot Fils d'un coutelier, Diderot suivit une brillante scolarité au collège des jésuites de sa ville natale de Langres avant d'étudier à Paris à partir de 1729.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

diderot
Denis Diderot Fils d'un coutelier, Diderot suivit une brillante scolarité au collège des jésuites de sa ville natale de Langres avant d'étudier à Paris à partir de 1729. Maître ès arts en 1732, il mena quelque temps une vie décousue, sans but précis, écrivit des sermons pour les missionnaires, ensei...
diderot

« Fils d'un coutelier, Diderot suivit une brillante scolarité au collège des jésuites de sa ville natale de Langres avant d'étudier à Paris à partir de 1729. Maître ès arts en 1732, il mena quelque temps une vie décousue, sans but précis, écrivit des sermons pour les missionnaires, enseigna et fréquenta les cafés littéraires parisiens où il rencontra Rousseau .

En 1745, l'éditeur André Breton lui demanda de travailler à la traduction de la Cyclopaedia de Chambers, tâche entreprise en collaboration avec le mathématicien Le Rond d'Alembert .

L' Encyclopédie fut achevée en 1772, œ uvre sous-tendue par la philosophie rationaliste qui se révéla, par son envergure bien supérieure à l'original, être une plate-forme essentielle à la pensée fondamentale.

Privé de revenus réguliers, il bénéficia de la générosité de Catherine II de Russie qui lui acheta en 1765 sa bibliothèque dont elle lui laissa la jouissance à vie, et lui offrit une rente mensuelle.

Il publia peu durant sa carrière, la plupart de ses manuscrits ne sortant guère du cercle de ses amis et du groupe restreint associé à l'édition de la revue privée Correspondance littéraire. Il explicita dans ses essais philosophiques la doctrine matérialiste, annonçant par des ouvrages comme Éléments de physiologie la théorie évolutionniste de Darwin.

Diderot contribua également à l'enrichissement de la littérature française, par ses romans, nouvelles, pièces de théâtre et articles critiques.

Il mourut en 1784 d'un infarctus du myocarde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles