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Fiche sur le secret chez Machiavel et Kant

Publié le 19/12/2022

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« SECRET ET REVOLUTION SECRET ET REVOLUTION Machiavel : Le Prince doit savoir feindre et dissimuler L’hypocrisie, la duplicité sont des éléments importants pour le souverain souverain, comme il l’appelle le Prince, il doit savoir feindre et dissimuler.

C'est ainsi qu'il écrit dans son œuvre principale Le Prince : "le plus heureux est toujours celui qui sait le mieux se couvrir de la peau du renard.

Le point est de bien jouer son rôle, et de savoir à propos feindre et dissimuler.

Et les hommes sont si simples et si faibles que celui qui veut tromper trouve aisément des dupes."  Machiavel appelle clairement le Prince à savoir dissimuler ses expressions, ses intérêts, ses moyens et ses objectifs.

C'est "se couvrir de la peau du renard" de façon imagée.  Il prend pour acquis que : l'homme du peuple est simple et faible, qu'il est crédule.

C'est avec cette fragilité qu'il faut jouer, de sorte que le souverain puisse en tirer un profit maximum. Ce principe est résumé dans la formule inspirée : "Qui nescit dissimulari nescit regnare », ce qui veut dire « Qui ne sait pas dissimuler ne sait pas régner ». La raison d’Etat chez Kant et Machiavel Kant, dans son Projet de Paix, a formulé, par le principe de publicité, une critique de ce qu’il appelle les maximes des « prétendus praticiens » politiques, servant à justifier les décisions prises en secret, sous couvert d’agir pour le bien public.  Pour ces politiques : la compatibilité entre la morale et la politique n’est valable qu’en théorie, et ne vaut rien en pratique, cela permet la violation des lois au nom de la politique et d’accuser les contraintes imposées par les circonstances. « Le secret est l’âme des affaires publiques », Richelieu  Le secret est indispensable pour gouverner Kant distingue deux facettes de la raison d’Etat (comme selon la théorie politique depuis l’invention de terme « raison d’Etat » par Botero). 1- La « ratio status » : l’invocation du secret en vue du salut public 2- L’« arcana imperii » : la pratique politique du secret, les arcanes du pouvoir, qui doivent échapper au regard du public.

le secret serait la substance, le contenu toujours implicite de la raison d’Etat.

Or, c’est ce qu’exclut le principe de publicité, qui fonde la visibilité du pouvoir et la légitimité de l’expression des opinions critiques. La raison d’Etat, comme absence de justification du pouvoir au public, tant d’une décision que d’une action, indique une autonomisation du politique par rapport à la société civile.

Mais la critique kantienne s’appuie aussi sur le droit.  pour Kant, la raison d’Etat (état d’exception sur le plan juridique) rompt avec la légalité entre des citoyens et leurs gouvernants.

Cette rupture traduirait le hiatus entre l’intérêt personnel des derniers et celui du public.

La pratique du secret serait donc toujours.... »

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