Devoir de Philosophie

FOURIER ET LE FOURIERISME

Publié le 27/03/2012

Extrait du document

fourier

Il faut faire une place à part au socialiste utopique Charles Fourier, dont la vie s'écoula de 1772 à 1837 ; deux dates déjà bien éloquentes, si l'on songe que cet homme né sous l'Ancien Régime, vécut tour à tour la Révolution française, l'Empire et la Restauration pour mourir sous la monarchie de Juillet. Issu d'une famille de grands marchands de drap de Besançon, Fourier prit en horreur le commerce sous toutes ses formes ; mais ruiné et déclassé en 1793, il demeura contraint la majeure partie de sa vie à des errances de commis-voyageur ou à d'obscures besognes de " sergent de boutique ". Il vécut une vie étriquée de petit-bourgeois célibataire, fréquentant les cabinets de lecture, les tables d'hôte et les maisons closes. Les limitations de la vie sociale et de sa propre existence lui firent mesurer l'écart entre  " l'immensité de nos désirs et le peu de moyens que nous avons pour les satisfaire " ....

fourier

« .

424 1 MANUEL D'HISTOIRE LITTERAIRE.

DE LA FRANCE ' quatre mouvements et des destinées générales, qui · passa presque totalement inaperçu ; après un lent cheminement,.

il devait pourtant lui amener ses pre­ miers disciples.

Le Traité de J'association domestique agricole parut en 1822 ; il fut suivi sept ans plus tard du Traité abrégé du nouveau monde industriel; au lendemain de la révolution de Juillet il se démar,qua dans un pamphlet virulent des autres.

socialistes uto­ piques, Saint-Simon et Owen.

Enfin La fausse indus­ trie vit le jour en 1835-1836.

Mais il avait noirci encore quantité de feuilles· pour u'ne grande œuvre qui ne fut pas imprimée et dont il reste 98 cahiers, aujourd_'hui aux Archives nationales, sans compter carnets et lettres.

Entre 1845 et 1858, ses disciples en publièrent, sans ordre, .

une parti~.

mutilée par des censures puritaines.

Ces manuscrits ne furent inventoriés et étudiés que ces dernières années ; ils sont enfin devenus accessibles grâce à la première édition critique des œuvres com­ plètes qui comprend douze volumes.· Fourier se tint à l'écart des luttes politiques,.

trau­ matisé par la violence de la Révolution française dont le principal résultat à ses' yeux· avait été d'eng·endrer le règne atroce des bourgeois.

De plus, il lui reprochait sa timidité à l'égard de l'institution familiale dans laquelle il voyait un bastion de toutes les oppressions, car " le préjugé conjugal était le dernier retranchement de la civi­ lisation ; elle s'y maintint pour reprendre bientôt l'offensive et rentrer dans tous ses domaines "· · Mais s'il ne participa point aux combats de la première moitié du 19e siècle, il s'employa à dénoncer par les armes de la critique les tares de· la société prétendu­ .

ment «civilisée,, : '' La civilisation et la morale sont des mots toujours pris en mauvaise .

part dans mon ouvrage, déclarait-il dans son Traité abrégé du Nouveau Monde industriel.

Sans doute parce que l'une est le règne du mensonge, l'autre en est l'organe.» Il fustigea sans relâche la concurrence, le négoce anarchique, la misère. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles