Devoir de Philosophie

Friedrich Heinrich Jacobi 1743-1819 Bel homme, séduisant, brillant causeur, il eût fait un excellent diplomate, mais pour être philosophe il lui manquait quelque chose.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Friedrich Heinrich Jacobi 1743-1819 Bel homme, séduisant, brillant causeur, il eût fait un excellent diplomate, mais pour être philosophe il lui manquait quelque chose. Ainsi le revoit Goethe dans ses souvenirs lorsqu'il évoque le temps où Jacobi l'initiait à la philosophie de Spinoza, quelques années avant de révéler celle-ci dans ses Lettres à Mendelssohn (1785) à une Allemagne qu'allait profondément remuer la fameuse " querelle de l'athéisme ", au temps où lui-même l'encourageait à publier Alwill et Woldemar (1775-1777), deux romans philosophiques par lettres, dans le style de la Nouvelle Héloïse, réactions passionnées contre la plate " philosophie des lumières ", importante contribution au " Sturm und Drang " naissant. Le vieux Lessing lui confie son admiration pour le système spinoziste. Herder, Hamann, sont ses alliés contre " la clique berlinoise de la philosophie populaire " ; il sollicite l'alliance philosophique de Kant avant de soulever contre son idéalisme des objections dont les philosoph...

« l'homme dès qu'il pense l'univers ne fait que le parler et que notre entendement ne porte pas au-delà de ses propres productions.

Pourtant rares furent ceux de ses contemporains qui consentirent à imiter le “ salto mortale ” hors de l'intelligible qu'il leur proposait pour rentrer dans le vrai plus nombreux ceux que la révélation du spinozisme allait amener à faire du panthéisme une des sources du renouvellement romantique. Il est vrai que le propre de la croyance étant de s'éprouver et non de se prouver, le dogmatisme est naturel à la philosophie qui la prône : de là l'irritation qu'exprime Kant à lui voir prendre ce “ ton nouveau ” mais aussi la féconde inquiétude de Fichte devant ce réalisme qui l'aide à se convaincre que son idéalisme spéculatif n'est pas encore parvenu à accorder l'action et la parole ; de là enfin tout l'intérêt que Hegel porte à cette philosophie qui, à défaut d'y parvenir vraiment, prétend au moins “ dévoiler et manifester l'existence ”. Exemple étrange à une pensée qui n'aura pesé dans l'histoire que dans la mesure où son contenu lui interdisait de s'imposer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles